Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Marché financier de la Cemac : La fusion des deux bourses encore en débat
Publié le jeudi 16 juin 2016   |  Gabon Economie


Raphaël
© Autre presse par DR
Raphaël Tung Nsue,le président de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La question a été évoquée lors de la réunion du collège des commissaires le 14 juin 2016.

Le président de la Cosumaf, Rafaël Tung Nsue, a l’issue de la réunion des commissaires, s’est exprimé au sujet de la fusion de la bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) et de la Douala stock exchange (DSX).

«L’étude réalisée par le Cabinet Roland Berger, met en bonne place la conciliation des deux bourses. Nous en sommes à une phase d‘échanges avec le gouverneur de la BEAC qui été chargé d‘étudier la question avec l’ensemble des acteurs sur ce sujet, en vue de mettre en œuvre cette décision prise par les chefs d’Etats en 2012 à Brazzaville visant à un rapprochement rapide des places boursières», indique-t-il.

«Qu’à cela ne tienne, poursuit-il et malgré les pesanteurs, les dirigeants deux bourses et la Cosumaf ainsi que les représentants des Etats échangent depuis un certain temps sur les enjeux et les modalités de la conciliation de ces deux établissements».

Mais au-delà de cet aspect fusionnel, ce qui importe pour Rafaël Tung Nsue, «c’est d’abord le développement et la maturation du marché financier. Il faut à cet effet, qu’il y ait de plus en plus d’entreprises qui viennent à la bourse, sur le marché ; et qu’elles soient persuadées des bienfaits du marché boursier et financier, qui constituent les meilleurs instruments de financement des entreprises à cause de leur transparence. Nous pensons à notre niveau que l’action prioritaire c’est de solliciter l’aide des autorités des pays de la sous-région pour qu’elles puissent privilégier le marché boursier».

 Commentaires