Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Tribune libre | Sylvia Bongo : «Tous ensemble pour vaincre le Sida»
Publié le mercredi 15 juin 2016   |  Gabon Review


Tribune
© Autre presse par DR
Tribune libre | Sylvia Bongo : «Tous ensemble pour vaincre le Sida»


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Peu après sa participation à l’assemblée générale des Nations-unies sur le VIH/Sida à New York, et le don par sa fondation de plusieurs cartons d’Antirétroviraux (ARV) au Programme national de lutte contre le Sida(PNLS), Sylvia Bongo Ondimba a signé sur Gabonreview la tribune libre ci-après.

Tous ensemble pour vaincre le Sida

Le 8 juin dernier, s’est tenue à New York une réunion de haut niveau des Nations Unies sur le VIH/Sida.

C’est pour moi l’occasion d’évoquer tous les efforts consentis par notre pays qui, depuis la déclaration du premier cas de sida en 1986, s’est engagé à faire de la lutte contre le SIDA une de ses priorités.
La toute première action a été la création d’un Fonds de solidarité thérapeutique d’un milliard de francs CFA, pour permettre aux personnes infectées de bénéficier d’un traitement approprié. Cette somme a été doublée en 2011. D’autres mesures, telles la gratuité du traitement antirétroviral et du dépistage, la prise en charge globale de la femme enceinte, l’assurance maladie universelle pour les bilans biologiques et les infections opportunistes, ont renforcé notre combat contre cette épidémie.

Personnellement, j’ai fait de la Prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME) mon combat, en portant le plaidoyer aussi bien au niveau national qu’international.

J’ai en effet pris une part active aux rencontres de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le Sida (OPDAS) ou de la commission ONUSIDA The Lancet.

Avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille, nous étions et continuons d’être au plus près de la population gabonaise, notamment des femmes, dans le cadre du programme «Tous unis pour la santé de la mère et de l’enfant» et des campagnes de sensibilisation et de prévention «Can Sans Sida» ou «Safety First».

Les résultats de l’Enquête démographique et de santé menée en 2012 donnent une prévalence du VIH de 4,1% pour l’ensemble de la population gabonaise. Les femmes, déjà victimes de diverses formes de discriminations, subissent une nouvelle fois l’inégalité face à cette épidémie, avec un taux de séroprévalence de 5,8% contre 2,2% pour les hommes.

Le taux de transmission de la mère à l’enfant a chuté de 16% en 2012 à 10,8% en 2015. Mais ce n’est pas suffisant. Mon rêve pour le Gabon est que plus aucun enfant ne naisse avec le SIDA.

La mise en place des diverses stratégies et politiques consacrées à cette épidémie a un coût important que notre pays assume quasiment seul, à hauteur de 93%.

Si nous voulons véritablement accélérer la riposte contre ce fléau et l’endiguer, il nous appartient de mobiliser des financements durables, à la hauteur du défi sanitaire et humain qu’il représente. Seules une solidarité accrue et une forte mobilisation pour des financements conséquents permettront de consolider les acquis et d’aller plus loin encore.

C’est la raison pour laquelle je remercie du fond du cœur l’association Citihope International qui a fait une donation de médicaments antirétroviraux, d’une valeur de 1 million de dollars à ma Fondation, lors de notre rencontre à New-York pour la réunion de haut niveau des Nations Unies.

Ces médicaments ont été remis au ministère de la Santé pour être mis à disposition dans tous les Centres de traitements ambulatoires (CTA) implantés sur l’étendue de notre territoire.

Si nous voulons vaincre le sida, c’est tous ensemble !

Sylvia Bongo Ondimba, Première Dame, présidente de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille.

 Commentaires