Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Notation financière : Les enjeux expliqués aux entreprises
Publié le mardi 14 juin 2016   |  Gabon Economie


Notation
© Autre presse
Notation financière : Les enjeux expliqués aux entreprises
10 juin 2016 à Libreville. Les enjeux de la notation financière ont été expliqués aux dirigeants des entreprises locales au cours d’une conférence animé par le ministre du commerce, Madeleine Berre, et le pdg de Bloomfield investment, Stanislas Zeze.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’appropriation du fonctionnement de cet outil de prévention de risques a été mise à la disposition des dirigeants des entreprises locales lors d’une conférence animée récemment par Stanislas Zeze, le Pdg de l’agence Bloomfield investment

Les enjeux de la notation financière ont été expliqués aux dirigeants des entreprises locales au cours d’une conférence animé par le ministre du commerce, Madeleine Berre, et le pdg de Bloomfield investment, Stanislas Zeze, le 10 juin 2016 à Libreville.

La compréhension de la notation de la dette constitue un moyen efficace pour les managers d’entreprises de prévenir les risques issus des marchés financiers. La maîtrise de son fonctionnement doit permettre à ces derniers de définir avec plus d’efficacité l’orientation de leurs investissements. D’autre part, elle leur permet également de connaître la capacité de solvabilité du pays. Ce qui est déterminant pour tous les opérateurs économiques et les investisseurs étrangers.

Aussi, cette formation se veut-elle une phase d’initiation à l’interprétation et l’acquisition du langage technique de la notation financière. «La portée économique de cette formation est de permettre à nos PME de pouvoir d’abord se familiariser avec le nom de la notation financière, comprendre à quoi cela consiste, et susciter l’intérêt de ces entreprises à aller plus en l’avant. Une notation peut nous aider à mieux structurer. Ça permet effectivement de baisser la garantie », a expliqué le ministre du commerce Madeleine Berre aux managers présents.

Pour le pdg de Bloomfield investment, Stanislas Zeze, « la notation financière est devenue un outil d’excellence pour permettre de réduire l’asymétrie d’information entre les demandeurs de capitaux et les pourvoyeurs de capitaux que sont les banques ou les fonds d’investissement », a-t-il indiqué. Et poursuivre : « les notes traduisent le risque de défaillance des entreprises, banques, institutions publiques ou pays qui lèvent des fonds sur le marché ou auprès des banques », a-t-il conclu.

 Commentaires