Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : Ben Moubamba candidat
Publié le mardi 14 juin 2016   |  Gabon Review


Bruno
© Autre presse par DR
Bruno Ben Moubamba, co-fondateur de l’ex Union nationale (UN) et actuel membre du directoire de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition historique).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Déclarant incarner le «Gabon d’après», l’ancien candidat à la présidentielle anticipée d’août 2009 se lance de nouveau dans la bataille.

La liste des candidats à l’élection présidentielle du 27 août prochain s’est enrichie du nom de Bruno Ben Moubamba, qui vient d’officialiser sa candidature sur Africa 24. «Je suis candidat à l’élection présidentielle du 27 août 2016», a-t-il déclaré, avant de revenir sur ses motivations. «Pendant des mois, nous avons attendu, observé, espéré des grandes figures de l’opposition gabonaise, une candidature unique que nous étions prêts à soutenir. Malheureusement, ni Jean Ping, ni Guy Nzouba Ndama, ni Ndong Sima, et bien d’autres, ne sont parvenus à un accord à minima qui permettrait la désignation d’un candidat unique de l’opposition», a-t-il expliqué. «Il n’y a donc pas de raison que nous, qui représentons le Gabon d’après, le Gabon à suivre, le Gabon de l’avenir avec des idées nouvelles, nous auto-excluons du débat national qui va bientôt commencer», a-t-il tranché.

Toutefois, s’il maintient ses doutes quant à la sincérité du scrutin à venir, Bruno Ben Moubamba soutient que cette échéance va permettre de «faire un pas de plus vers le changement et l’évolution positive du Gabon». «Nous pensons que présentement, il faut un grand chantier institutionnel au Gabon. Nous sommes aujourd’hui dans une situation où le pouvoir judiciaire, par exemple, conteste le pouvoir exécutif avec des juges qui manifestent dans les rues», a-t-il lancé, poursuivant : «Nous sommes dans une situation où l’ancien président de l’Assemblée nationale a démissionné dans un contexte où d’autres députés du pouvoir quittaient le Parlement. Il n’y a donc plus d’équité libre du pouvoir entre l’exécutif, le judiciaire et le législatif».

Abordant son programme politique, Bruno Ben Moubamba prône de nouveaux principes de gouvernance. «Par exemple, acter dans la charte des droits fondamentaux : le principe de l’enrichissement des populations. Et enfin, on pourrait également donner une priorité fondamentale au volet social», a-t-il suggéré. «Certes l’on parle beaucoup de l’habitat, mais nous pensons que dans la droite ligne de l’enrichissement à venir des populations (…), ce pays aurait besoin d’instituer un revenu de base universel pour les citoyens, de la naissance à la mort. De telle sorte que la plupart des aides et des subventions soient condensées dans ce revenu», a-t-il ajouté, disant devoir poser les jalons du «Gabon d’après», soit «ce Gabon qui est incompatible avec le Gabon actuel qui manque de valeurs, de principes et de normes».

 Commentaires