Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : Oyé Mba met Ali Bongo face à lui-même
Publié le lundi 13 juin 2016   |  Gabon Review


Présidentielle
© Autre presse par DR
Présidentielle 2016 : Oyé Mba met Ali Bongo face à lui-même


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Estimant que cette question ne peut être déléguée ou traiter par d’autres que le concerné, le candidat de l’Union nationale à la candidature du Front de l’opposition pour l’alternance a renouvelé solennellement, le 11 juin dernier, son exigence de voir le président de la République s’expliquer lui-même sur sa situation administrative, devant le peuple gabonais, en s’adressant personnellement au Parlement, conformément à l’article 24 de la Constitution.
Pour taire tous les doutes et clarifier la situation administrative du président de la République en allant au-delà des simples témoignages de ses proches, le candidat de l’Union nationale (UN) à la candidature unique du Front de l’opposition pour l’alternance pour la prochaine présidentielle, a lancé un défi à Ali Bongo. Au cours d’une conférence de presse organisée le week-end écoulé au siège de son parti, Casimir Oyé Mba a invité Ali Bongo a faire preuve de «bon sens» et de défendre son «honneur» en clarifiant, lui-même, cette question qui empoisonne le climat politique depuis sept ans. « Ali Bongo Ondimba, qui a prêté serment sur la Constitution le 16 octobre 2009 ne peut déléguer à d’autres que lui la claire explication sur cette question», a-t-il affirmé, poursuivant : « (J’exige qu’il) s’explique clairement et directement sur sa situation administrative, devant le peuple gabonais, en s’adressant personnellement aux deux chambres du Parlement réunies en Congrès, ainsi que le prévoit l’article 24 de la Constitution».

Disant être résolu à écarter Ali Bongo de la course à la présidentielle et peu convaincu des intentions de la Cour constitutionnelle et de la Cénap à dire et appliquer le droit, le vice-président de l’UN a choisi de mettre Ali Bongo au défi de dire lui-même «qui il est, d’où il vient, d’où sortent tous ces actes de naissance publiés çà et là et s’il croit, au fond de lui-même, remplir les conditions constitutionnelles pour briguer la présidence de la République». «Je le mets au défi de le faire, de le dire et d’en tirer ensuite toutes les conséquences», a-t-il insisté, avant de trancher : «Ali Bongo doit dire la vérité aux Gabonais sur sa situation administrative ou renoncer à se porter de nouveau candidat à la présidence de la République. C’est une question de bon sens. C’est une question de principe. C’est une question d’honneur».

Le président de la République répondra-t-il à cette interpellation directe et d’un type nouveau ? Comment entend-il mettre un terme au débat sur sa situation administrative ? Par quels moyens espère-t-il se laver de tout soupçon de violation de l’article 10 de la Constitution en août 2009 ? Wait and see…


 Commentaires