Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Succession Omar Bongo : Claude Dumont-Beghi sur des sables mouvants
Publié le lundi 13 juin 2016   |  Gabon Review


Succession
© Autre presse par DR
Succession Omar Bongo : Claude Dumont-Beghi sur des sables mouvants


 Vos outils




«Le Gabon de l’héritage au partage». C’est l’ouvrage publié, le 8 juin dernier, par l’avocate d’Ali Bongo, qui dit livrer sa «part de vérité» dans la saga de la succession à «12 chiffres» d’Omar Bongo Ondimba.
L’avocate d’Ali Bongo a présenté, le 11 juin dernier à Libreville, un livre intitulé : «Le Gabon de l’héritage au partage», paru aux éditions l’Archipel. Cet ouvrage de 213 pages est un concentré de témoignages sur ses trente années de relation avec le Gabon, sa perception de l’évolution du pays. Si pour de nombreux observateurs, Claude Dumont-Beghi n’est motivée que par des appétits pécuniaires, elle a essayé de convaincre du contraire, dès l’entame de sa présentation. «Ce n’est pas un livre de commande : ce serait difficile pour une avocate indépendante par nature, respectueuse du droit et jouissant de son libre arbitre de se voir imposer une quelque commande», a-t-elle déclaré, d’entrée de jeu.

Dans ce livre, l’avocate française parle de la Françafrique, de l’affaire des «Biens mal acquis» et de l’état-civil d’Ali Bongo. Elle promet aux éventuels lecteurs une réalité autre que celle distillée par «les médias, le net, les amuseurs publics, les usurpateurs, les provocateurs…». «Écrire ce livre s’est imposé à moi. J’ai pris la décision de faire ce livre sur le Gabon parce qu’il était de mon devoir de faire un livre par rapport à ma propre expérience, donner mon propre témoignage sans préjugé et sans jugement de valeur, sans interprétation, faire uniquement que du droit. Mon livre donne les décisions de justice que manifestement personne n’a lues, puisque si ceux qui font courir les rumeurs avaient lu ces décisions, la rumeur s’arrêterait d’elle-même», a-t-elle prétendu.

Pour elle, Ali Bongo est «incontestablement» le fils d’Omar Bongo Ondimba. «Si les personnes qui l’attaquent sur son état-civil pensaient autrement, ils devaient attaquer mon client depuis l’origine de la succession. A l’ouverture de la succession, ils auraient contesté le testament de 1987. Ils auraient contesté les deux notoriétés et ils ne se seraient pas limités à essayer seulement de porter des rumeurs, des injures et des diffamations le concernant sur un acte d’état-civil incontestable, parce que je ne vois pas comment l’autorité française pourrait détenir un acte depuis 1960 et qu’entre-temps cet acte serait devenu un faux. C’est absurde. Je crois que l’opposition s’accroche à cette rumeur parce qu’ils n’ont pas grand-chose d’autre à apposer à Ali Bongo», a-t-elle conclu, s’aventurant sur le terrain politique.

 Commentaires