Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Union N° 12152 du 10/6/2016

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Fibre optique: encore 50 km pour relier le Congo au Gabon
Publié le samedi 11 juin 2016   |  L'Union


Fibre
© Autre presse par DR
Fibre optique : Encore 50 km pour relier le Congo au Gabon


 Vos outils




Débutés en juin 2015, les travaux de déploiement du chantier de la fibre optique, qui doit relier le Congo au Gabon, long de 504 km, est en passe de s'achever. En effet, au cours d’une conférence de presse organisée, récemment, à Brazzaville, rapporte nos confrères de adiac-congo.com, le coordonnateur du projet Central African Backbone (Cab), Yvon Jean-Didier Miehakanda, a fait le point de l’avancement du chantier. Selon ce dernier, « il ne reste plus que 50 km à dérouler au cours de ce mois de juin pour achever le tronçon haut débit. La pose de la fibre optique, depuis la ville de Pointe-Noire au Congo, en passant par Dolisie, Makabana, Mossendjo pour atteindre finalement le Gabon, est réalisée à 90% ».

L'entreprise chinoise Huawei, adjudicataire du marché, a réussi l'exploit de poser, en 11 mois, 454 km de fibre optique. Il ne reste donc plus que 50 km de câbles à poser pour que les deux pays soient interconnectés. Une fois le déploiement de la fibre optique achevé, l’installation d’équipements télécoms suivra, pour rendre opérationnel le réseau.

« O n aurait bien voulu que les équipements de Télécom soient posés en même temps. Mais il y a eu quelques difficultés de financement, qui ont fait qu’on n’a pas pu commander le matériel. Seulement, depuis le mois de mai, grâce à un prêt de la BAD (Banque africaine de développement, NDLR ), le problème a été résolu », a indiqué Yvon Jean-Didier Miehakanda.

W.N.

 Commentaires