Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : Le Morena, entre candidature unique de l’opposition et dialogue national
Publié le samedi 11 juin 2016   |  Gabon Review


Le
© Autre presse
Le président du Morena-unioniste, Victor Alain Eya Mvey (à gauche), et son secrétaire général, Erichk Mauro Nguemah.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mouvement de redressement national (Morena-unioniste) exhorte les acteurs de l’opposition à adopter le principe de candidature unique. Dans le même temps, il invite le président de la République à prendre une initiative visant à décrisper le climat.

À l’approche de la présidentielle d’août prochain, il n’est pas encore trop tard pour que les candidats déclarés de l’opposition se retrouvent et s’accordent sur les modalités d’une candidature unique. C’est, en tout cas, le sentiment du secrétaire général du Mouvement de redressement national-unioniste (Morena-unioniste), «Je souhaite qu’on ne continue pas à se perdre en conjectures inutiles, ni à se défausser mais en revanche que nous endossions de manière responsable et entière la charge qui est constitutionnellement dévolue à notre camp. Puis de jouer pleinement notre rôle politique. Enfin, d’asseoir solidement les vrais contours d’une opposition responsable face au camp du pouvoir et face aux enjeux divers (.…) », a expliqué Erichk Bienvenu Mauro Nguemah, lors d’une conférence de presse, le 10 juin courant, au siège de son parti à Libreville.

A en croire ses dires, cette volonté de voir l’opposition parler d’une seule voix se justifierait par le fait qu’au sortir de la Conférence nationale de 1990, le Gabon a adopté une Constitution qui reconnaît deux grands camps politiques : l’opposition et la majorité. Pour mieux faire partager son interprétation de la mère des lois, le secrétaire général du Morena-unioniste a pris, le 2 juin dernier, l’initiative de saisir l’opposition dont il attend encore la réaction. «L’élection présidentielle d’août 2016 est déjà à l’horizon et nos militants perçoivent que nous sommes encore empêtrés dans nos mêmes et vieux démons de la mésentente, arc-boutés sur des postures sectaires. C’est le moment de nous interpeller pour la raison, le bon sens et le sérieux et aussi de ranger nos égos au congélateur», a-t-il estimé.

S’inquiétant du climat actuel, le Morena-unioniste estime qu’il est aussi encore temps de dialoguer et se retrouver. «Je viens donc interpeller respectueusement le président de la République afin qu’il accepte d’endosser un autre costume et faire, à son tour, preuve de résilience pour privilégier et impulser un climat de sérénité propice au développement et à l’émancipation», a dit Erichk Bienvenu Mauro Nguemah.

 Commentaires