Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Economie / Lutte contre la vie chère : Le comité interministériel à pied d’œuvre
Publié le samedi 11 juin 2016   |  Ministère


Le
© Autre presse par DR
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Pr. Daniel Ona Ondo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Pr. Daniel Ona Ondo a convoqué une réunion hier avec le Comité Interministériel de suivi permanent de lutte contre la vie chère. Cette réunion intervient au lendemain du Conseil des Ministres du 02 juin dernier, au cours duquel d’importantes mesures ont été prise sur instructions du Président de la République, Ali Bongo Ondimba.

A cet effet, le Premier Ministre avait été désigné pour piloter le Comité Interministériel de Suivi Permanent de Lutte contre la vie chère et pour y conduire l’ensemble des travaux.

Hier, le Professeur Daniel Ona Ondo a convié à cette première réunion, les membres du Gouvernement et les administrations techniques faisant partie de ce comité interministériel. Objectif : échangé, examiné les principales mesures de lutte contre la vie chère à mettre en œuvre aussi bien à court, moyen et long termes.

Au titre des arrêtés devant accompagner ces mesures, il y a la baisse de la redevance d’utilisation du système informatique de la Douane, la suppression des frais relatifs aux autorisations de mise à consommation et de mise sur le marché de la DGCC, la baisse des droits de trafic prélevés par le CGC, la suppression des frais relatifs à l’attestation sanitaire de mise sur le marché de l’AGASA.

Les mesures identifiées qui doivent être mises en œuvre de façon urgente concernent: la mise en place de la Brigade Mixte de Contrôle, la réduction des coûts des opérateurs privés portuaires, la réduction des coûts de transport à partir du port, l’organisation dans chaque province des comités provinciaux des prix.

Globalement, les travaux se sont déroulés dans la satisfaction générale avec comme ambition de réduire et de soulager considérablement le panier de la ménagère.

 Commentaires