Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Agro-industrie : Foberd-Gabon à fond dans la farine
Publié le samedi 11 juin 2016   |  Gabon Review


Le
© Autre presse
Le groupe Foukou a lancé les activités de son complexe agro-industriel, spécialisé dans la production de la farine de blé, de semoule et d’aliments pour bétail, d’une capacité de production, extensible, de 300 tonnes/jour


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’excroissance gabonaise du groupe Foukou a lancé les activités de son complexe agro-industriel, spécialisé dans la production de la farine de blé, de semoule et d’aliments pour bétail, d’une capacité de production, extensible, de 300 tonnes/jour.

Déjà bien implanté dans l’importation et la distribution des matériaux de construction et produits alimentaires, Foberd Gabon a ajouté une nouvelle corde à son arc avec la mise sur pied d’une minoterie ultramoderne : le complexe agro-industriel du Gabon, spécialisée dans la production de farine de blé, de semoule et d’aliments pour bétail. Située dans la zone industrielle d’Owendo, cette unité industrielle aura nécessité pas moins de 7 milliards de francs CFA d’investissements. Pour son fonctionnement, le groupe Foberd-Gabon prévoit recruter et former, aux métiers du moulin, plus de 200 employés, majoritairement des nationaux, composés d’ingénieurs, cadres supérieurs, agents de maitrise et ouvriers.

Dans le cadre de la réalisation de cette unité alimentaire, les responsables de Foberd-Gabon, par ailleurs, assurent avoir respecté les normes en matière d’environnement. «L’environnement est un espace universel que nous devons préserver pour nous-mêmes et pour les générations futures. La recherche de profit, au demeurant normale, ne doit pas et ne peut pas justifier sa destruction ou sa mise en danger volontaires», a assuré directeur délégué du complexe agro-industriel, relayé par le quotidien L’union.

Le complexe dispose également de tous les outils de pointe pour assurer la qualité de ses produits. «L’usine est dotée d’un laboratoire équipé d’appareils d’analyses de toute dernière génération et de très haute précision. Les équipements qui le composent permettent d’avoir les mesures de caractéristiques en temps réel, et d’assurer une production de farines aux normes internationales», a affirmé Abdelmomen Kaaniche, assurant que la structure dispose également d’une boulangerie interne pour tester la qualité de la farine produite.

Convaincu de la qualité de ses produits, le complexe a également entamé une démarche de certification avec un cabinet international spécialisé. «Nous avons lancé depuis le début du mois de mai la démarche de certification ISO. C’est, de notre point de vue, une démarche naturelle si nous voulons asseoir notre crédibilité sur une reconnaissance internationale», a déclaré Abdelmomen Kaaniche, soulignant en filigrane qu’il s’agit d’un argument commercial. D’une capacité de production de 300 tonnes/jour encore extensible, le complexe a démarré sa production au mois d’avril 2016 et a lancé la commercialisation de la farine de blé sur les marchés de Libreville et de l’intérieur du pays. À terme, l’objectif est de couvrir tout le marché domestique, avant de se lancer éventuellement à l’assaut des marchés de la sous-région.

 Commentaires