Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Alfred Nguia Banda, limogé de la SGEPP
Publié le vendredi 10 juin 2016   |  Gabon Review




 Vos outils




Dans ses mesures additives, le Conseil des ministres du 7 juin dernier a décidé de nommer Michel Ankouni en lieu et place de l’originaire d’Omoï dans la Lékabi Lewolo ! Ce limogeage fait suite à celui de François Banga Eboumi, ancien PCA de l’entreprise, lui aussi ressortissant de Ngouoni dans le même département !

Sale temps pour Nguia Banda ! Interdit de tenir une causerie à l’hôtel Léconi Palace de Franceville samedi dernier, l’ancien directeur de cabinet d’Idriss Ngari a été viré de son poste de directeur général de la Société gabonaise d’entreposage de produits pétroliers (SGEPP), le mardi 7 juin dernier. Son nom figure en effet dans l’additif relatif aux nominations prononcées. Cela peut paraître curieux, car son limogeage n’apparaît pas dans les principales mesures individuelles lues à la télévision par le porte-parole du gouvernement.

Nommé le 12 septembre 2015 à la tête de la SGEPP, Alfred Nguia Banda, 59 ans, docteur en droit, avait montré, ces derniers temps, une certaine envie de dénoncer la gouvernance actuelle, puis il y est allé. D’abord en annonçant sa démission du PDG il y a tout juste quelques semaines puis la création de sa propre formation politique, le Rassemblement républicain et socialiste (RRS). Il avait, au passage, distribué quelques mauvais points à la gouvernance actuelle. Le 30 avril dernier à la Chambre de Commerce de Libreville, l’ancien directeur général du Centre de développement des entreprises (CDE) avait souligné que le RRS était un «véritable pôle d’avenir, incontournable» face au PDG, et affirmé que les Gabonais font le triste constat d’une perte des valeurs de la République, à savoir l’unité nationale, la justice sociale, la liberté, la fraternité et le travail notamment.

Quelques jours avant sa nomination à la SGEPP, il avait déjà décoché, lors de l’inauguration fin-août du siège de l’Association des fils et filles d’Omoï (AFO), quelques flèches à l’entourage du président de la République. Sa nomination à la direction générale de cette entreprise publique n’a donc en rien émoussé de sa «volonté de voir les choses changer».

Que va-t-il faire maintenant ? Sans doute va-t-il se charger d’implanter sa formation politique à travers le pays. Sans doute, va-t-il organiser une conférence de presse pour «dire deux ou trois choses» sur l’élection présidentielle à venir. Mais selon certaines indiscrétions, il devrait rejoindre l’état-major de campagne de Guy Nzouba Ndama, et superviser la coordination dans le Haut-Ogooué, sans doute avec François Banga Eboumi et Pascal Oyougou.

 Commentaires