Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Oprag : Les femmes de l’AFAPG à l’honneur
Publié le jeudi 9 juin 2016   |  Gabon Review


L`Association
© Autre presse
L`Association des femmes de l’autorité portuaire du Gabon (AFAPG) a procédé à l’installation de son nouveau bureau


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’occasion de son 3e anniversaire et après une formation de deux jours, l’Association des femmes de l’autorité portuaire du Gabon a reçu, le 08 mai courant, des attestations du directeur général de l’Oprag et procédé à l’installation de son nouveau bureau.

17 mai 2013 et dix-sept mai 2016. Trois ans déjà qu’existe l’Association des femmes de l’autorité portuaire du Gabon (AFAPG), regroupant les femmes exerçant à l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag). Cet anniversaire a été célébré, le 8 mai courant, avec faste, au port d’Owendo en présence de Denise Mekam’ne, ministre de l’Enseignement supérieur et marraine de l’association, Jeanne Mbagou, maire d’Owendo, mais aussi du secrétaire général du ministère des Transports ,et du directeur général de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag), Rigobert Ikambouayat Ndeka.

C’était donc l’occasion pour le directeur de l’Oprag et à la marraine de l’AFAPG de procéder à l’installation du nouveau bureau, suivi de la passation de flambeau à la nouvelle présidente et de décerner les attestations aux femmes ayant suivi, deux jours durant, un séminaire de formation sur la place des Ports dans l’Économie gabonaise, animé par Léandre Edgard Ndjambou, maitre-assistant Cames intervenant à l’Université Omar Bongo.

«Votre présence à la célébration du 3e anniversaire de l’AFAPG, aujourd’hui, marque un signe de reconnaissance à l’importance de notre secteur et un signe d’adhésion à la politique du chef de l’Etat qui a placé cette décennie à l’honneur des femmes», a lancé le Rigobert Ikambouayat Ndeka à l’endroit de toutes les autorités présentes dans la salle, tout en ayant particulièrement remercié la marraine Denise Mekam’ne pour son soutien à l’endroit de L’AFAPG. Poursuivant, le directeur de l’Oprag a incité les femmes à plus d’ardeur et de détermination : «notre entreprise a besoin des femmes formées et bien qualifiées. C’est pour cette raison que nous vous encourageons à mettre à profit cette formation pour que demain, nous ayons aussi des commandants et des directeurs généraux femmes».

Tout en se réjouissant de ses trois années de présidence, la présidente sortante de l’AFAPG a dressé son bilan. Lequel est marqué sur le plan international, par des séminaires : la formation sur la containérisation des marchandises au port d’Abidjan en Côte d’Ivoire, la gestion portuaire au port du Havre en France et à Casablanca au Maroc. Sur le plan national, l’association dirigée jusque-là par Jacqueline Akourou Melingui, a remis des dons à la maison de l’Espérance, un orphelinat, et participé à la troisième édition du marathon du Gabon, suivi de la campagne de sensibilisation sur les cancers féminins organisée à l’occasion de la célébration de la décennie de la femme.

La nouvelle présidente, A. Bongo, a indiqué qu’elle va placer son mandat sous le signe de la persévérance, non sans inviter tous les membres de l’AFAPG à travailler ensemble.

En trois années d’existence l’association créée sous les recommandations de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’ouest et du centre (AGPAOG), pour le développement des activités maritimes et portuaires en République gabonaise, a pour objectifs le renforcement des capacités des gestion, des échanges d’informations, des compétences et d’expérience, le lobbying en faveur du travail des femmes dans le milieu maritime et portuaire ainsi que la représentativité de la femme dans les instances de décisions.

Jean-Thimothé Kanganga

 Commentaires