Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Inauguration de l’ordinateur le plus rapide d’Afrique en Afrique du Sud
Publié le jeudi 9 juin 2016   |  Xinhua




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

TIC

L'ordinateur le plus rapide d'Afrique, doté d'une vitesse de processeur capable de traiter un million de milliards d'opérations à virgule flottante par seconde, a été inauguré mardi au Cap, en Afrique du Sud.

Cet ordinateur a été dévoilé par le Centre d'informatique de haute performance (CHPC) et par le Conseil pour la recherche industrielle et scientifique d'Afrique du Sud (CSIR).

"Le lancement de cette machine d'une puissance d'un petaflop/s en Afrique du Sud prouve à nouveau notre détermination à atteindre une compétitivité mondiale dans certains domaines de la science et à effectuer les investissements nécessaires, et former les scientifiques et ingénieurs sud-africains, pour développer, utiliser et maintenir ces technologies de pointe", a déclaré le ministre des Sciences et des Technologies, Naledi Pandor, dans un message de félicitations.

Les opérations à virgule flottante, ou flops, sont utilisées en informatique pour calculer les nombres extrêmement longs.

Avec plus de 40.000 processeurs, cet ordinateur est le plus rapide du genre sur le continent africain, affichant une vitesse de 1.000 téraflops, soit 15 fois plus que son prédécesseur.

Ce nouveau système a été baptisé "Lengau", ce qui signifie "guépard" en langue setswana.

Ce nouveau système offrira un accès effectif à l'informatique à des utilisateurs qui ne pouvaient pas auparavant accéder aux ressources en raison de limites de capacité.

Le système précédent, baptisé "Tsessebe" ("antilope" en Setswana), était le 311ème ordinateur du classement des 500 plus grands superordinateurs du monde, et le numéro 1 d'Afrique.

Les autres avantages de ce nouveau modèle comprennent une capacité efficace de simulation à grande échelle, et une capacité améliorée à développer la base d'utilisateurs du secteur privé et non académique du CHPC pour dégager des bénéfices supérieurs pour l'économie nationale.

 Commentaires