Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Hydrocarbures : Les compagnies pétrolières paient 500 milliards de Fcfa à l’Etat
Publié le jeudi 9 juin 2016   |  Gabon Economie


Hydrocarbures:
© Autre presse par DR
Hydrocarbures: Perenco, leader au Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En 2015, les recettes pétrolières payées par les sociétés pétrolières opérant au Gabon, ont affiché une baisse par rapport à l’année précédente.

Au Gabon, les revenus tirés de l’activité pétrolière sont structurants dans la consolidation des recettes publiques de l’Etat. La société Total Gabon, en 2015, est la compagnie pétrolière qui a le plus contribué aux recettes pétrolières perçues par le Gabon avec 151 milliards FCFA versés, soit 29% des recettes pétrolières totales reversées par les entreprises.

La société suisse Vitol S.A, avec 86 milliards reversés a l’Etat, a assuré 17% des recettes pétrolières du pays, occupant de fait la 2eme place derrière la compagnie pétro-gazière française. A noter que Vitol S.A n’est pas une compagnie pétrolière, mais une société de courtage qui assure la vente du pétrole brut gabonais sur les marchés internationaux. Elle a, à cet effet, remplacé dans cette activité la société Petrolin.

Ensuite, Addax Petroleum (60 milliards de Fcfa), Perenco (54 milliards de Fcfa), Shell (45 milliards de Fcfa) et Vaalco (44 milliards de Fcfa) ont payé globalement 40% de recettes pétrolières versées par les compagnies pétrolières en 2015.

Tullow oil, Total participations, Maurel & Prom et Vodka, ont contribué à la constitution des recettes pétrolières du Gabon respectivement pour 12 milliards et 15 milliards FCFA, soit entre 2.3% et 2.8%. Rappelons que Total participations désigne les participations de Total Gabon dans les puits et champs pétroliers opérés par d’autres opérateurs. Une part de la production de ces puits revenant à Total du fait de ses participations.

Quant à Shell Upstream et Halliburton, on parle d’un versement respectif de 8 milliards (1.5%) et 6 milliards FCFA (1.2%) à l’Etat gabonais en ce qui concerne l’année 2015.

Et enfin, des sommes n’ayant pas atteint 5 milliards FCFA représentant individuellement moins de 1% des recettes pétrolières, ont été versées par NR International, Sinopec, Mitsubishi et MPDC. Pour ce qui est des autres compagnies pétrolières, leur contribution s’est révélée nulle.

 Commentaires