Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Santé : La Banque mondiale accorde près de 35 milliards de Fcfa au Gabon
Publié le jeudi 9 juin 2016   |  Gabon Economie


Le
© Autre presse par DR
Le Ministre gabonais du Développement Durable, de l’Economie, de la Promotion des Investissements et de la Prospective, Régis Immongault et le Représentant-résident de la Banque Mondiale, Sylvie Dossou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les fonds serviront au développement socioéconomique du pays, particulièrement dans le secteur de la santé.

Le conseil des administrateurs de la banque mondiale approuvé un prêt de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) d’un montant 34,720 milliards de Fcfa. Les fonds sont destinés à aider le Gabon dans la mise en place des technologies de l’information et de la communication (TIC), à travers le projet e-Gabon, au service du développement socioéconomique du pays, notamment dans le secteur de la santé.

Le projet e-Gabon s’adresse outre aux usagers, mais également aux professionnels du système national de santé, les opérateurs privés et les entrepreneurs désireux d’investir dans l’économie numérique. D’une façon générale, il va permettre à la population nationale d’accéder à des services de santé abordables et de qualité, ainsi qu’au programme de cybersanté et à d’autres applications pertinentes adaptées à leurs besoins.

Pour Mme Sylvie Dossou, représentante résidente de la banque mondiale au Gabon, «Ce projet va accélérer la mise en place du système de cybersanté, qui est défini par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme l’utilisation de services numériques, aussi bien dans le secteur public que privé, pour assurer le bien-être des populations».

L’exécution du projet sera assurée par le ministère de la Santé, l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) et la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). En milieu rural, e-Gabon permettra d’améliorer la façon de dispenser des soins et de rentrer plus aisément en contact avec des spécialistes installés dans les grandes villes.

De façon globale, il va favoriser la responsabilisation et la productivité des professionnels de la santé, de façon à réduire la charge administrative qui incombe aux travailleurs du secteur et à limiter les erreurs administratives et médicales. E-Gabon devrait également contribuer à la mise au point ainsi qu’au déploiement d’un nouveau système national d’information sanitaire (SNIS), s’appuyant sur les TIC en vue de répondre aux besoins du personnel médical et des administrateurs de systèmes de santé.

«Le projet e-Gabon va renforcer le dispositif de surveillance épidémiologique en faisant appel aux TIC pour compiler les données requises et diffuser régulièrement des renseignements permettant d’alerter rapidement les populations et de susciter une riposte immédiate », explique Michel Rogy, conseiller pour la politique des TIC à la Banque mondiale.

 Commentaires