Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Quid de floraison des plateformes pour le soutien aux différents candidats à la présidentielle 2016
Publié le mardi 7 juin 2016   |  Gabon Actu




 Vos outils




À l’approche de chaque élection présidentielle, plusieurs plateformes associatives se forment avec pour principal objectif, apporter le soutien aux différents candidats (majorité et opposition) en lice. Ces regroupements existant le temps d’une courte saison pose la problématique de leur crédibilité.

Une véritable escroquerie politique pourrait-on dire. Les groupements associatifs éphémères. Sans idéologie aucune ni même des programmes clairs, les plateformes de soutien aux hommes politiques seraient considérées comme des caisses de résonance. Tous les bords politiques confondus sont touchés par ce phénomène politique d’un nouveau genre. Tout y est. Les adolescents n’ayant même pas l’âge de voter et plusieurs personnes non inscrites sur les listes électorales y sont enrôlées sans savoir pourquoi.

Les responsables, pour la plupart les proches des candidats sont les principaux promoteurs de ces supposées coalitions de soutien politique. Ils perçoivent, chacun au moyen des programmes d’activités établi, le franc électoral du candidat. Une fois sur le terrain, aucune pertinence dans la stratégie pour convaincre et pour faire rallier le maximum des potentiels électeurs aux idéaux et au projet du candidat. Bien au contraire. L’heure est souvent à la fête. On appelle parents, amis et connaissances, juste pour justifier l’escroquerie politique.

Doit – on dire que les foules souvent constatées dans les différents meetings et autres causeries politiques constituent un indicateur pour se prévaloir d’un poids politique ? Rien n’est moins sûr. Les rencontres du genre sont truffées des ignorants et des simples curieux sans conviction. Ces derniers sont souvent transportés. Juste pour faire le nombre sur le lieu de la manifestation. Avec la promesse bien entendu de se voir verser 3 ou 5 mille francs CFA pour la présence. Après la manifestation, le partage du butin n’est pas souvent bien fait. L’appétit vorace de certaines personnes responsables pour, ne facilitant pas les choses. L’après l’évènement est souvent tumultueux. Les bagarres et autres altercations ne sont pas rares.

Le problème est réel dans le camp de la majorité présidentielle comme dans celui de l’opposition. Les brebis électorales existent bel et bien. Des manœuvres qui ne donnent pas des garanties aux différents candidats à une quelconque élection. Le manque de sincérité dans l’action étant prouvé au grand jour.

Le Notable

 Commentaires