Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Règlement de la dette intérieure : 400 PME passent a la caisse
Publié le samedi 4 juin 2016   |  Gabon Economie




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’opération conclue avec succès au mois de mai dernier a permis de régler les ordres de paiement de 2015 qui n’étaient pas encore régularisés. Coup de l’opération : près de 28 milliards de Fcfa.

Depuis le mois de mai 2016, tous les retards de paiement qui s’étalent d’avril au 30 décembre 2015 ont été réglés. En fait, les PME gabonaises avaient réalisé des travaux pour le compte de l’Etat et n’avaient pas encore perçu leurs créances. Mis en retard du fait de la conjoncture défavorable, l’Etat qui assure le règlement des journées comptables les 5, 15 et 25 de chaque mois, a convoqué les chefs d’entreprises à passer la caisse le 15 mai 2016 pour un montant de 27,900 milliards de Fcfa. Une opération saluée par les responsables des sociétés appartenant à la fédération patronale des Petites et moyennes entreprises et PMI, qui ont sans langue de bois affirmé que les virements étaient effectifs après vérification dans leurs comptes respectifs.

En effet, du mois d’avril 2015 au 30 décembre 2015 toutes ces journées étaient à payer. Cependant, seule la journée du 31 décembre n’a pas été prise en compte à cause du volume des dossiers à traiter. Ce qui sature les services de la direction générale du budget et des finances publiques. Ainsi, sur une enveloppe globale de 72 milliards de Fcfa, l’Etat dans un premier temps, a débloqué 27, 900 milliards de Fcfa. Reste à payer environ 45 milliards de Fcfa en fonction des disponibilités en caisse dans la trésorerie de l’Etat.

Animé par la volonté d'assainir la gestion des finances publiques souvent caractérisée par des difficultés liées aux contraintes budgétaires, le directeur général du Budget et des finances publiques, Jean-Fidèle Otandault, a pris la résolution de ne plus engager la liquidation des dépenses inhérentes à la commande publique créances sans s'assurer de la disponibilité au Trésor public d’une provision. «Je reconnais que nous avons les difficultés de trésorerie, mais je puis vous assurer que les dossiers concernant les PME seront désormais traités avec une certaine visibilité, ce qui nous amènera à faire de la programmation», rassure-t-il. Il a aussi exprimé la volonté des hautes autorités du pays à rendre viable l'environnement des affaires dans notre pays en y impulsant une nouvelle dynamique consistant à permettre aux PME de retrouver leur véritable place.

 Commentaires