Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Manœuvres médico-militaires : Ali Bongo sur le terrain
Publié le vendredi 27 mai 2016   |  Gabon Review


Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo a sillonné l’Estuaire par hélicoptère pour lancer la 16ème édition des manœuvres médico-militaires
Jeudi 26 mai 2016. Cocobeach. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est rendu sur quatre théâtres d’opération du Service de santé militaire dans la province de l’Estuaire à l’occasion des manœuvres médico-militaires, les premières dans cette province depuis 11 ans.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République a fait le tour des structures d’accueil des manœuvres médico-militaires.

Les manœuvres médico-militaires se déroulent, depuis le 23 mai courant, dans la province de l’Estuaire, notamment aux centres d’accueil de Libreville, Kango, Owendo et Cocobeach. S’il a affirmé que cette 15e édition est organisée sous le signe de l’«égalité des chances», le président de la République, qui s’est rendu sur les différents sites, a également indiqué que ces manœuvres visaient deux objectifs : l’opérationnalité des troupes et le soutien à la politique de santé publique.

«Je souhaite, j’exige que nos médecins puissent être opérationnels en tout lieu et en tout moment. Ça veut dire que le médecin militaire gabonais doit être capable de travailler aussi bien en milieu hospitalier, mais celui-ci doit aussi pouvoir aller de la salle climatisée de l’hôpital pour travailler sous la tente, dans les conditions les plus difficiles», a expliqué Ali Bongo.

Pour lui, il s’agit de «maintenir un niveau d’opérationnalité (des troupes) avec efficacité», tout en appuyant le programme de santé publique. «Depuis que nous avons commencé ces manœuvres, nous avons, au niveau de la santé militaire, et de manière très précise, la carte sanitaire du pays, département par département. Nous savons donc exactement quelles sont les maladies que nous devons traiter sur différents points du territoire», a-t-il affirmé, avant d’assurer que les consultations offertes dans diverses spécialités sont au bénéfice de tous, sans distinction. «Ce programme de déploiement de la santé militaire accueille tout le monde. Que ce soit des enfants plus aisés, ceux issus des familles démunies, nous accueillons et traitons tout le monde. Nous faisons également des campagnes de prévention qui sont très importantes. C’est donc un soutien aux populations que nous voulons apporter», a-t-il indiqué.

Si la clôture de ces manœuvres médico-militaires est prévue pour le 27 mai, les équipes déployées à travers les différentes localités disent avoir déjà touché près de 30 000 personnes. S’agissant de la médecine curative, près de 8 300 cas auraient été reçus au troisième jour des activités, pour des soins en médecine générale ainsi qu’en diverses spécialités.

Mais si le chef de l’Etat s’est dit satisfait de ces résultats, il a reconnu qu’il reste des efforts à faire, notamment pour rendre les équipes plus mobiles, pour «aller vers les patients» et les traiter dès l’apparition des premiers symptômes.



Articles associés

Présidence
Manœuvres médico-militaires de l’Estuaire: communiqué de presse
 
L`Union
Lancement des manœuvres médico-militaires 2016 dans la province de l’Estuaire : Ali Bongo Ondimba : « Rien n’est trop cher pour le suivi de la santé des populations »
 

 Commentaires