Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Business : les craintes du patronat
Publié le mercredi 25 mai 2016   |  Gaboneco




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dette publique, impôts, instabilité sociale, chômage, réglementations, infrastructures, incertitudes géopolitiques, face à un environnement économique morose, les patrons africains, sont pessimistes quant à leur avenir.
C’est une étude du cabinet d’audit et conseil Price Waterhouse Coopers (PWC), "The Africa Business Agenda", publiée récemment qui dévoile le ressenti des patrons africains. Sur les 153 patrons d’entreprises africaines approchés, 92% sont inquiets de la volatilité du taux de change entre fin 2015 et début 2016.Toutefois, ce facteur n’est pas le seul élément qui alarme les dirigeants d’entreprises africaines. Ces derniers s’inquiètent également de la réponse (inefficace) des gouvernements face aux déficits budgétaires et fiscaux, la hausse de la dette publique, des impôts, l’instabilité sociale, le chômage, les réglementations restrictives, les infrastructures inadéquats et le climat politique inquiétant.

En termes de perspectives, 66% des dirigeants d’entreprises africaines sont pessimistes sur l’avenir de l’économie mondiale. Ils estiment que durant les douze prochains mois, l’environnement macroéconomique planétaire pourrait demeurer en l’état. Pour la même période par contre, 78% d’entre eux estiment qu’il existe des opportunités de croissance. Sur le court terme, la majorité des patrons africains envisagent des performances positives pour leurs entreprises.

Les technologies restent la tendance qui pourrait rehausser les performances globales des économies devant les ressources naturelles. A l’analyse, ces inquiétudes sont similaires à celles éprouvées par les dirigeants d’entreprises gabonaises. L’accumulation de la dette publique, le climat des affaires, jugé trop restrictif (parfois arbitraire) à leur égard, le manque d’infrastructures tout comme des débouchés d’activités restreints semblent avoir été mis en marche par un "Etat irresponsable et insolvable" pour "endormir les opérateurs économiques". Etre dirigeant d’entreprise en Afrique, c’est visiblement avoir les mêmes préoccupations qu’un dirigeant établi au centre du continent.

3M

 Commentaires