Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabon : Lancement de la Dynamique Plurielle pour soutenir Ali Bongo Ondimba
Publié le lundi 23 mai 2016   |  info Gabon


Le
© Autre presse par DR
Le Président Ali Bongo Ondimba au Sommet du Forum sur la Coopération Chine–Afrique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plusieurs partis politiques, personnalités, syndicats et associations ont lancé samedi à Libreville, une plateforme de soutien au Président Ali Bongo Ondimba, dénommée « Dynamique Plurielle ». Ce mouvement va constituer une base de campagne pour le Président de la République, candidat à sa propre succession pour un seconde mandat de 7 ans, dans une élection qui va l’opposer à d’autres candidats comme Jean Ping, Guy Nzouba Ndama et bien d’autres le 28 Août prochain.

Alain-Claude Bilie By Nze, Paul Biyoghé Mba, Jean Boniface assele et plusieurs autres personnalités du monde politique et associatif se sont retrouver samedi à Libreville, pour lancer le mouvement politique « Dynamique plurielle pour Ali Bongo Ondimba » afin de soutenir « de manière appuyée, résolue et totale », indique-ton, le candidat pour un deuxième mandat lors de l’élection présidentielle de 2016. Quelque 2000 personnes – responsables de partis politiques, de syndicats et d’associations, simples citoyens, jeunes et moins jeunes – incarnant toutes les forces de la Nation ont affiché leur adhésion à cet élan pour la paix, la liberté et l’amour du pays.

En présence de très nombreux membres du Gouvernement, des leaders de l’ADERE, du CLR et du PGCI, du Secrétaire général de la Présidence de la République et de dirigeants d’entreprises publiques et privées, la Dynamique plurielle est donc née pour accompagner la campagne « Changeons ensemble » du candidat de l’égalité des chances.

« Nous sommes les fervents défenseurs de l’État de droit, de la démocratie et de la paix, autant de valeurs incarnées par le Président de la République. Et nous sommes conscients de notre devoir de laisser aux générations futures un pays stable, prospère et accueillant », a lancé à la tribune Paul Biyoghe Mba.

Dans son mot d’introduction et de mobilisation, Alain-Claude Bilie By Nze a souligné la volonté d’agir ensemble. « Ce rassemblement vise à transformer les individualités que nous sommes ou que nous étions en un mouvement puissant, en une unité d’action, en une vague montante que chacun au loin peut apercevoir. Une vague dont les gens vont entendre parler aux quatre coins du Gabon et même à l’extérieur de nos frontières. Une vague qui va se transformer en une dynamique de victoire pour porter avec joie, avec allégresse, dans un effet d’entraînement, l’espoir d’un peuple, l’espoir d’une nation, l’espoir d’un pays incarné par Ali Bongo Ondimba ».

« Cette dynamique nouvelle, cette volonté d’agir ensemble, cette envie de gagner ensemble ne doit pas gommer nos spécificités. Le syndicaliste restera syndicaliste, le politique restera politique, l’associatif le demeurera, le chef d’entreprise continuera à gérer son entreprise, à créer des emplois et des richesses dont notre pays a tant besoin ».

Voulue comme un espace d’expression ayant vocation à permettre à chacun d’exprimer ses idées pour apporter sa pierre à l’édifice du changement, Dynamique Plurielle veut faire dialoguer « les citoyens de toute sensibilité politique, de toutes origines et de tous milieux, dans un esprit de respect mutuel et de tolérance », expliquer « pour présenter, en toute bonne foi, le bilan du Président de la République » et rassembler « les citoyens Gabonais autour des valeurs fondamentales du vivre-ensemble, de paix et d’unité, si chères à la Nation gabonaise ».

La Dynamique Plurielle remplace le Mouvement Gabonais pour Ali Bongo Ondimba (MOGABO), qui était vu comme un courant du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), avec cette fois une base élargie à plusieurs partis politiques et personnalités de la majorité et la société civile. L’élection présidentielle annonce déjà ses couleurs au Gabon. Qui vivra verra.

 Commentaires