Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016: Guy NZOUBA annonce ses couleurs dans le grand nord
Publié le dimanche 22 mai 2016   |  Gabon News


GUY
© Autre presse par DR
GUY NZOUBA NDAMA (GNN) l’ancien président de l’assemblée nationale et candidat déclaré à la présidentielle 2016


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

GUY NZOUBA NDAMA (GNN) l’ancien président de l’assemblée nationale et candidat déclaré à la présidentielle d’août prochain vient de démarrer une tournée nationale par la province du Woleu-Ntem. Celui que tout le monde appelle MOUKOMBO est allé au contact des populations de cette partie du pays pour prendre le pouls à quelques mois de l’ouverture de la campagne électorale.

Il a débuté son périple dans le Grand Nord en prenant langue avec les habitants des villages des départements du HAUT-KOMO, de l’OKANO, et de BISSOK. Il a notamment marqué des arrêts dans les villages MBEI AKALAYONG, MEDOUNEU, DOUALA, SAM et BISSOK. Partout où il est passé, les populations lui ont réservé un accueil enthousiaste. Guy Nzouba Ndama a tout de même eu droit à certaines doléances présentées par les populations de ce continuum de villages. Entre autres doléances, la question du mauvais état de la route, de l’accès à l’éducation pour les enfants et à la santé, le chômage ainsi que le conflit homme-Faune caractérisé par la menace des éléphants pour les plantations. Toutefois, les différents intervenants ont garanti à GNN leur soutien au moment de l’élection présidentielle car selon un notable du canton BISSOK « les populations se sentent abusées, exploitées et négligées ».

Dans ses différentes réponses l’ancien patron de l’assemblée nationale, qui a dit ne pas être en campagne, a porté le même message ; celui de l’unité et du travail. Il a rappelé un slogan qu’il fait sien, celui de "Gabon d’abord". Le futur candidat à la présidentielle a donné les raisons qui ont motivées sa volonté de se porter candidat : NZOUBA NDAMA dit vouloir redonner au Woleu-Ntem son lustre d’antan grâce à la relance de l’agriculture, l’aménagement des routes et la restauration de l’autorité de l’Etat.

Revenant sur le célèbre slogan « Tout sauf les fangs » qu’on lui a attribué « sans en apporter aucune preuve » GNN a tenu à trancher une fois pour toute avec ce « mensonge » qu’il attribue d’ailleurs à « ceux qui ont peur de sa candidature ». Après avoir cité nommément quelques uns de ses amis fangs avec qui il a partagé des souvenirs scolaires, il a rappelé sa situation familiales aux antipodes de cette étiquette d’anti-Fang qui lui colle à la peau : « ma deuxième femme est fang, nous avons ensemble trois (3) enfants et en me promenant, j’ai rencontré une autre femme NKODJEN avec qui j’ai eu un mignon garçon, alors comment je peux détester les Fangs alors que chaque matin j’embrasse une femme fang ? ».

Guy Nzouba Ndama est accompagné dans sa tournée par une forte délégation composée du bureau du Rassemblement Héritage et Modernité, du groupe MASSAVALA et de nombreuses personnalités qui le soutiennent. Ce périple qui va se poursuivre jusqu’au 27 mai courant, à travers la province septentrionale, sera marqué par deux grands meetings dans les villes d’Oyem et de Bitam.

Patrick Ignanga

 Commentaires