Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 au Gabon : Ali Bongo Ondimba bien parti !
Publié le jeudi 19 mai 2016   |  Infos Gabon


Le
© Présidence par DR
Le CLR désigne son candidat à la présidence: Ali Bongo Ondimba
Samedi 7 mai 2016. Libreville. Le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) à l`élection présidentielle de 2016, Ali Bongo Ondimba, a été l’hôte du Congrès extraordinaire du Centre des libéraux réformateurs (CLR), au cours duquel il a reçu l’investiture officielle de ce parti pour l’élection présidentielle de 2016.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – La présidentielle 2016 au Gabon est au cœur de l’actualité. Après la RCA, le Congo Brazzaville, le Tchad et la Guinée équatoriale, c’est au tour du Gabon d’appeler son peuple aux urnes pour la prochaine présidentielle. Elle aura lieu au mois d’Août. Selon un sondage d’un cabinet américain, Ali Bongo est en bonne position pour remporter cette présidentielle de 2016.

En forme longue de la République gabonaise, est un petit pays situé en Afrique centrale ; Il est traversé par l’équateur, frontalier à l’est, au sud-est et au sud de la République du Congo, au nord-ouest de la Guinée Équatoriale et au nord du Cameroun. Le Gabon est la deuxième économie de cette sous-région et ce pays est connu par sa stabilité politique. Il a un régime hybride. Le Gabon comporte à la fois les caractéristiques du régime présidentiel et de celui dit parlementaire.

L’élection présidentielle qui se profile à l’horizon se prépare activement dans les différents états-majors du pays. Le président sortant Ali Bongo Ondimba bénéficie non seulement du soutien éclatant des partis de la majorité républicaine et sociale, mais aussi des jeunes et des femmes qu’il défend bec et ongle pour qu’ils soient considérés et aient une place de choix dans la société. Des alliances se forment et se créent un peu partout.

Une chose est certaine : Ali Bongo pourrait obtenir 56,2 %, lors de la présidentielle du mois d’Août. C’est du moins l’avis d’un cabinet américain. Jean Ping est annoncé en seconde position avec 19%, Guy Nzouba Ndama arrive en troisième position avec 14,8% et les autres candidats se partagent 10%. Pour ledit cabinet, le président sortant a consacré des réalisations phares depuis 2009.

En effet, dans une récente étude faite sur le Gabon par le Groupe Gallup Consulting, une entreprise américaine qui offre un bouquet de services de recherches, touchant le management, la gestion des ressources humaines et les statistiques, concernant l’élection présidentielle du mois d’août, pour 84,4 % des sondés, l’élection présidentielle sera l’évènement majeur au Gabon en 2016. Pour 71,5 % des sondés, 57,3 % d’hommes, déclarent vouloir aller voter et 23,3 % dont 58,5 % de femmes répondent par une négative et 5,5 % hésitent encore.

« Le maintien de la paix civile, est considéré comme la priorité pour le Gabon en 2016 et les années à venir, pour 41,5 % des sondés, dont 55,8 % des femmes », a annoncé le Groupe Gallup Consulting dans un communiqué.

Selon les résultats de ce sondage, la lutte contre le chômage vient en seconde position avec 32,5 % des sondés, dont 52 % d’hommes. Qui vivra verra !

FIN/INFOSGABON/GM/2016

 Commentaires