Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

À 100 jours de la présidentielle, des assurances à la France sur la transparence électorale
Publié le mercredi 18 mai 2016   |  Gabon Review


Ali
© Gabon Review par DR
Ali Bongo reçoit Jean-Marie Le Guen


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Profitant de l’entretien, le 16 mai dernier, avec le Secrétaire d’État français chargé des Relations avec le Parlement, le chef de l’État assuré les autorités françaises de ce que tout est mis en oeuvre pour que la prochaine élection présidentielle se déroule en toute transparence, et en présence d’observateurs étrangers. Pour J-M. Le Guen, «il est de l’intérêt de la démocratie et des relations franco-gabonaises que l’élection se déroule de manière apaisée».

Jean-Marie Le Guen a été introduit au cours de l’audience avec Ali Bongo par le ministre des Relations avec le Parlement, Léon Nzouba. L’entretien, plutôt cordial, s’est déroulé en présence notamment du 4e vice-président de l’Assemblée nationale française, David Habib, et de l’ambassadeur de France, Dominique Renaux. En plus des sujets liés au réchauffement climatique et à la santé, l’entretien entre les deux hommes a porté sur la préparation de l’élection présidentielle d’août prochain au Gabon.

Ali Bongo a saisi l’occasion pour rassurer les Français de ce que les autorités gabonaises mettent tout en oeuvre pour que l’élection présidentielle, prévue le 28 août prochain, soit dans cent jours, se déroule dans les meilleures conditions de transparence. Le communiqué de la Direction de la communication présidentielle, publié hier sur Gabonreview, souligne que «le Secrétaire d’Etat français chargé des Relations avec le Parlement s’est félicité de la bonne marche des institutions politiques gabonaises tout en rappelant les garanties fournies par le président de la République gabonaise en faveur de la tenue d’élections transparentes avec, entre autres, la présence d’observateurs étrangers au Gabon».

Pour sa part, Jean-Marie Le Guen a déclaré, à l’issue de son entretien au palais du Bord de mer et avant de se rendre au Palais Léon-Mba (Assemblée nationale) et au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), qu’« il est de l’intérêt de la démocratie et des relations franco-gabonaises que l’élection (présidentielle) se déroule de manière apaisée».

Alors que sa visite était axée sur le domaine des relations sanitaires entre la France et le Gabon, le ministre français a donc mis l’accent, à travers son entretien avec Ali Bongo, sur la tenue de la prochaine élection présidentielle. Jean-Marie Le Guen est le troisième membre du gouvernement français (depuis l’arrivée de François Hollande à l’Élysée) à effectuer une visite au Gabon, après Ségolène Royal et Brigitte Girardin l’année dernière.

 Commentaires