Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’UPG pour un départ d’Ali Bongo
Publié le mardi 17 mai 2016   |  Gabon Review


Bruno
© Autre presse par DR
Bruno Ben Moubamba, co-fondateur de l’ex Union nationale (UN) et actuel membre du directoire de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition historique).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Alors que le médiateur de la République plaide pour l’organisation d’un dialogue avant la tenue du scrutin présidentiel, le parti de l’opposition soutient que cette dernière doit plutôt convaincre le chef de l’Etat de quitter le pouvoir.

Après avoir récemment lancé un appel au dialogue avant l’élection présidentielle, le médiateur de la République s’est gentiment fait recadrer par l’Union du peuple gabonais (UPG). «En tant que médiateur de la République, considérez qu’il est de votre devoir de convaincre Ali Bongo d’abandonner le pouvoir», a lancé le président d’une aile de l’UPG dans une lettre ouverte publié sur la toile. Pour Bruno Ben Moubamba, en effet, après 42 ans de pouvoir d’Omar Bongo et sept ans de pouvoir d’Ali Bongo, le système Bongo s’est comporté en prédateur, opérant des prélèvements considérables sur les richesses nationales, pour ne laisser qu’un pays exsangue. «En réalité, la classe politique gabonaise est positivement laminée et l’appareil productif sinistré. Tout est à reconstruire et à réorganiser», a-t-il affirmé. Pire, a poursuivi le leader politique : «Lors de son premier coup d’état électoral Ali Bongo a accéléré le chaos au Gabon. On s’aperçoit à présent de quelles calamités le Système Bongo a affligé le pays et sa population».

A en croire le président de l’UPG, le système Bongo a installé au Gabon une dictature absolue qu’aucune réalisation positive n’est venue racheter, corrompant les uns, assassinant les autres, intimidant tout le monde. «Le système Bongo laisse la Nation en totale déconfiture», a-t-il déploré, estimant que le pire serait à venir. «On peut craindre, en effet, qu’au distingué camarade despote Ali Bongo Ondimba succède un autre camarade non moins despotique comme le dictateur Ali a succédé au dictateur Omar», a ironisé Bruno Ben Moubamba, avant d’ajouter : «Les événements montrent bien les manipulations généralement mesquines des Bongoïstes qui tiennent lieu de politique et qui ont accaparé les capacités des acteurs du système Bongo sans envergure réelle». Dans tous les cas, l’UPG est d’avis qu’il est temps pour Ali Bongo Ondimba de quitter le pouvoir, «car il représente un système qui appelle une rupture radicale».

 Commentaires