Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Transports aériens: bientôt un radar à l’aéroport de Libreville
Publié le vendredi 13 mai 2016   |  Gabon Economie


Aéroport
© Autre presse par DR
Aéroport international Léon Mba de Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Conformément à la mise en œuvre des moyens de surveillance, l’aéroport international de Léon Mba entend se doter d’une tour radar d’une hauteur de 25 mètres.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de services et d’équipements, l’Agence de la Sécurité pour la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), entend équiper l’aéroport de Libreville d’une tour de radar de 25 mètres de haut en béton armé.

L’acquisition de cet appareil, pour le Gabon pays de membre de l’Asecna, permettra de garantir efficacement la surveillance et la gestion efficace du trafic aérien. Car, ce dispositif favorise la localisation, le suivi et le guidage des avions.

Pour la construction de cette tour de radar, l’Asecna propose deux modèles. Le premier concerne la mise en œuvre d’une tour circulaire de 25 mètres de haut en béton armé. Et les travaux de cette tour en béton armé sont repartis en 9 lots. Ils concernent précisément le gros œuvre, étanchéité, revêtements de sols, menuiseries aluminium, menuiseries métalliques, électricité-téléphone-climatisation, peintures, mur de clôture et VRD et aménagement de la cour.

Quant au second modèle, il prévoit la réalisation d’une tour en structure métallique répartis en 4 lots à savoir qui comprennent le gros œuvre, les peintures, le mur de clôture et VDR et aménagement de la cour. Il faut dire que quels que soient les critères techniques définis pour cette tour de radar, elle se veut un élément clé dans la gestion et la sécurité du trafic aérien au Gabon et de la sous-région.

Aussi, l’Asecna a-t-elle opté pour l’autofinancement s’agissant de ce projet avec toutefois la contribution de certains de ses partenaires.

Créée depuis 1959 au Sénégal, l’Agence de la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) a pour mission d’assurer le contrôle de la sécurité aérienne, le guidage des avions, la transmission des messages techniques et de trafic, l'information de vol, la prévision et la transmission des informations météorologiques de ses pays membres. Elle dispose de 18 Etats membres dont le Gabon.

 Commentaires