Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L'Union N° 12121 du 3/5/2016

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Perspectives économiques : Fitchratings confirme la notation du Gabon
Publié le lundi 9 mai 2016   |  L'Union




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’agence de notation internationale Fitch Ratings attribue un B+,au Gabon. Note jugée comme « perspective négative », en raison des incertitudes sur les prix du baril de pétrole.

Selon Fitch Ratings, le déficit budgétaire va se creuser pour atteindre 3,8% du PIB en 2016, contre 1,1% en 2015. Le gouvernement devrait prendre au plus vite, estime t-elle, des mesures pour limiter la détérioration budgétaire.

Mais, dans son communiqué, l'Agence relève plusieurs points favorables au Gabon, notamment l'amélioration de la résilience de son économie par le biais d'une orientation optimiste du secteur hors pétrole. Elle estime qu'après une croissance réelle de l'ordre de 4% en 2015, et un léger ralentissement en 2016, l'activité économique progresserait de 4,3% en 2017.

Adoptant une approche très conservatrice, qui prend en compte ses propres prévisions de prix du baril de pétrole à 35 dollars pour 2016 et 45 dollars pour 2017, l'Agence estime que l'ensemble des pays producteurs de pétrole devraient subir des conséquences négatives, particulièrement sur les finances publiques et sur la balance de paiements.

Il faut rappeler que le gouvernement travaille actuellement sur une hypothèse de 30 dollars le baril de pétrole gabonais, afin de se prémunir d’une dégradation encore plus prononcée des cours au niveau international.



 Commentaires