Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabon - Barro-Chambrier : "Faire sortir notre pays des affres d’une gestion autocratique du pouvoir"
Publié le lundi 9 mai 2016   |  Le point


Alexandre
© Autre presse par DR
Alexandre Barro Chambrier, figure de proue des dissidents PDG d’Héritage et Modernité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'ancien ministre et député du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Hugues Alexandre Barro-Chambrier, passé dans l'opposition depuis deux mois, a été élu président du parti Héritage et Modernité le 1er mai 2016, une formation politique née de la scission du parti au pouvoir. À la tête de la seconde force politique du pays, avec 14 élus locaux, derrière le PDG, Chambrier croit à la victoire de Guy Nzouba-Ndama à la présidentielle. Il invite les opposants à faire bloc pour empêcher la candidature d'Ali Bongo. Pour lui, le PDG est au crépuscule de son pouvoir.

Le Point Afrique : vous venez de prendre officiellement les commandes de votre parti à la faveur d'un congrès constitutif. Quelles seront vos premières actions en tant que président d'Héritage et Modernité ?

Hugues Alexandre Barro-Chambrier : Nous allons poursuivre l'implantation et la structuration de notre parti dans l'ensemble du pays. Il faut maintenant mobiliser les énergies et les intelligences pour provoquer l'alternance au sommet de l'État. Nous devons travailler avec toutes les forces du changement pour l'instauration d'une vraie démocratie au Gabon et faire sortir notre pays des affres d'une gestion autocratique du pouvoir.

Quelle est la ligne politique d'Héritage et Modernité ?

Notre parti est ancré dans une opposition responsable. Nous défendons les valeurs de démocratie, de justice et d'équité.

Votre parti vient d'offrir son soutien à la candidature de Guy Nzouba-Ndama, en lice pour la présidentielle du mois d'août prochain. Quelles sont les chances de votre « champion » pour remporter cette élection ?

Notre décision de soutenir Guy Nzouba-Ndama procède d'une analyse minutieuse de l'offre politique actuelle et d'un diagnostic de la situation politique, économique et sociale de notre pays. Guy Nzouba-Ndama est un homme de grande expérience rompu à la gestion des hommes et des affaires publiques, un homme de dignité et de responsabilité capable de promouvoir l'unité nationale, de préserver la paix et de canaliser toutes les énergies et les forces en faveur du changement véritable. Nous comptons également sur le bon sens des Gabonais et des Gabonaises, qui ne veulent plus du système en place et qui ont une appréciation très négative du bilan d'Ali Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 2009. Le peuple aspire au changement et le pouvoir en place montre des signes de frémissement. Nous devons capitaliser tout cela dans une vision cohérente et attractive à travers une offre politique, qui privilégie la nécessité d'approfondir la démocratie et les réformes institutionnelles. Le PDG est visiblement au crépuscule de son pouvoir

 Commentaires