Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Gabon ne craint aucun des risques mentionnés par Moody’s (gouvernement)
Publié le vendredi 6 mai 2016   |  Financialafrik


Régis
© Autre presse
Régis Immongault, ministre de l’Economie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite à la nouvelle dégradation de la note souveraine du Gabon par l’agence Moody’s, la deuxième en 2 mois, le ministre Régis Immongault de l’économie se veut rassurant, arguant que « l’économie gabonaise est aujourd’hui plus forte que par le passé, et peut faire face au nouvel ordre environnement mondial ».

L’agence américaine a en effet procédé à « une révision systématique des notations de l’ensemble des pays exportateurs de pétrole sur la base de leur estimation du cours du baril de Brent pour l’année 2016 à 33$ », a-t-il indiqué cette semaine.

Dans un tel contexte, poursuit le ministre, les revenus de l’ensemble des pays producteurs de pétrole baissent de manière significative, ce qui conduit à la dégradation de la notation de nombre de ces pays, au titre desquels le Gabon.

Selon Régis Immongault, la prévision faite par l’agence au sujet du prix du pétrole « s’avère très conservatrice au regard des prix actuellement observés sur les contrats à terme (44$ à la fin 2016), ainsi que du cours actuel du brut (environ 43$) ».

Alors que le Gabon, rassure le ministre, dans une stratégie de réagir tôt et efficacement au contexte international, travaille sur une loi de finance rectificative reposant sur une hypothèse de 30$ son baril. Aussi entend-il poursuivre cette politique budgétaire axée sur la prise en compte de la réalité des cours pétroliers. Somme toute, « aucun des risques mentionnés par l’agence n’est à craindre ».

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires