Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Paul Mba Abessole, entre soucis de santé et définition du changement
Publié le mercredi 4 mai 2016   |  Gabon Review


Paul
© Autre presse par DR
Paul Mba Abessole, président du Rassemblement pour le Gabon (RPG)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour le président du RPG, le changement signifie passer du système actuel, qualifié d’obsolète, à celui du partage et du respect mutuel. Néanmoins convalescent, il dément les rumeurs concernant son évacuation sanitaire à l’étranger.

Le Rassemblement pour le Gabon (RPG), parti politique de la majorité républicaine pour l’émergence et le social, a procédé, le 30 avril dernier, à l’installation de 54 cellules de base qu’il compte à Libreville. La cérémonie, dans le premier arrondissement de Libreville, a été l’occasion pour son leader, Paul Mba Abessole, de se prononcer sur deux points : «D’abord pour vous rendre compte de mon état de santé et pour vous féliciter d’avoir respecté toutes les consignes que je vous ai données», a-t-il expliqué Du fait de folles rumeurs annonçant qu’il serait dans le coma sinon mort, ou encore qu’il a été évacué en Afrique du Sud ou en France, Paul Mba Abessole a martelé : «Je vais bien mourir un jour. Ne vous en faites pas !» S’il reconnaît aux Gabonais le droit d’être informés sur l’état de santé de leurs leaders, il n’a pas moins espéré que sa mort advienne après la réalisation du projet de société de son parti : «École cadeau, hôpital cadeau, travail pour tous, un toit pour tous et une terre pour tous». Et pour trancher avec les rumeurs, Paul Mba Abessole qui boite du pied gauche, fait remonter son mal à une tension artérielle décélée le 11 mars dernier et l’ayant conduit à être interné après qu’il eut constaté qu’il ne pouvait tenir sur sa jambe gauche. «Vous imaginez le choc pour moi qui, dans ma longue vie, n’ai été malade jusque-là que deux fois», s’est-il exclamé. Au terme de 4 jours de soins intensifs dans une clinique de Libreville, il a commencé une rééducation qui suit son cours.

La rencontre politique de la CEI a donc été l’occasion pour l’homme d’Ayemawoula de remercier tous ceux qui lui ont rendu visite ou lui ont témoigné leur compassion, au titre de qui des personnalités externes au giron du RPG. «Jean Ping qui est venu me voir à mon domicile ; Zacharie Myboto ; Richard Auguste Onouviet, nouveau président de l’Assemblée nationale ; Guy Nzouba Ndama, candidat à l’élection présidentielle…». Avec Faustin Boukoubi, secrétaire général du PDG, il dit avoir eu des entretiens téléphoniques, reconnaissant avoir fait ainsi l’expérience de la solidarité républicaine.

Le président du RPG s’est réjoui du respect des consignes données à ses militants, pour ce qui est de constituer les cellules installées ce jour-là. «Nous ne sommes pas à la recherche d’un président Punu, Nzébi, Ndassa, Mbété, Pouvi, Fang… mais d’un Gabonais capable de valoriser toutes nos communautés et leurs cultures dans un système de démocratie participative», a clamé le n°1 des «Rassembleurs», avant d’ajouter : «n’ayez pas peur de défendre le Gabon et d’exprimer haut et fort les idées qui permettent à notre pays de sortir de tous les obscurantismes actuels». Pour Paul Mba abessole, le changement consiste à passer du système actuel, qu’il a qualifié d’obsolète, à un autre meilleur : «celui de partage et de respect mutuel».


 Commentaires