Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Nouvelle arrestation de trafiquants d’ivoire à Makokou
Publié le mardi 3 mai 2016   |  Nouvelles du Gabon


Un
© Autre presse par DR
Un important trafiquant d’ivoire arrêté à Libreville


 Vos outils




Libreville . Cinq hommes appartenant à un réseau de trafiquants d’ivoire ont été appréhendés samedi dernier à Makokou au cours d’une opération conjointe de la Brigade centre de Gendarmerie de Makokou, la Brigade Faune et l’ONG Conservation Justice. Ce réseau de trafiquants basé dans le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo faisait l’objet d’une très grande attention. L’arrestation de ses membres constitue certainement le début de son démantèlement.

Les faits se sont déroulés du vendredi 22 au samedi 23 avril dernier. Dans le cadre de l’exécution de leur stratégie commune de lutte contre les crimes fauniques, la Gendarmerie Nationale, l’Agence Nationale des Parcs Nationaux, l’administration des Eaux et Forêts et l’Ong Conservation Justice, ont organisé une mission consistant à mettre la main sur cinq personnes appartenant à un réseau de trafiquants. De 20h vendredi à 13h le lendemain, les recherches ont permis effectivement de faire des interpellations.

Pour commencer, l’équipe a mis la main sur Jean Koutou, le démarcheur qui était à la recherche d’acheteurs pour deux pointes d’ivoire d’un éléphant. Pour sa transaction, Jena Koutou était à bord d‘un taxi de marque Toyota immatriculé CJ 820 AA. Ce dernier, pris au piège, passe aux aveux devant les OPJ avec lesquels il va accepter de collaborer. C’est ainsi qu’il va attirer vers lui Lamidi Adjaho, lui aussi de nationalité béninoise, lui faisant croire que la transaction pour laquelle il était parti avait abouti. Une stratégie payante puisque Lamidi Adjaho indique alors à Jean Koutou où le retrouver, tombant dans le piège des OPJ. Lamidi Adjaho est donc pris. Sous la pression, ce dernier va dénoncer à son tour le chasseur.

Pour prendre le chasseur, Lamidi Adjaho collabore avec les OPJ. Il appeler ledit chasseur en lui affirmant que la transaction avait bien eu lieu et qu’il pouvait récupérer sa part de butin. Sans hésiter, le chasseur se rend effectivement au lieu du rendez-vous indiqué par son complice Lamidi Adjaho. Il est pris sur le champ.

Pour les OPJ, il fallait absolument mettre la main sur tous les éléments du réseau. Ils vont donc se rendre au village Mbomo où vont être interpellés Jean-Jacques Messoula qui va dénoncer à son tour son frère Jean-Firmin Ekazama résidant au village Tchété. Avec cette dernière arrestation, le réseau était enfin au complet.

C’est au village Tchété que les ivoires vont être découvertes. Elles avaient été cachées quelques heures plutôt dans une rivière située derrière les cases.

Ces deux pointes ont été tirées d’un éléphant fraîchement abattu. Leur poids est estimé à 8kg. Les cinq trafiquants et braconniers ont eux été gardés au Peloton d

La province de l’Ogooué-Ivindo est une des provinces les plus giboyeuses du Gabon. Les Panthères, gorilles et autres éléphants pullulent et sont tout autant menacés. Cependant certaines espèces sont largement exposées au danger du braconnage plus que d’autres. Ainsi, la panthère et l’éléphant chassés chaque jour pour leurs produits vendus à des prix de plus en plus croissants, sont en train de disparaitre. Face à cette menace, un système de partenariat a été mis en place par les acteurs de conservation : Eaux et Forêts, Agence Nationale des Parcs Nationaux, Tribunaux, OPJ et l’ONG Conservation Justice, pour lutter contre le braconnage et le trafic des produits comme l’ivoire sur tout le territoire gabonais. L’arrestation de cinq trafiquants la semaine écoulée en témoigne.

NVG
SAM/AK

 Commentaires