Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Vie des partis : Alfred Nguia Banda, du PDG au RRS
Publié le lundi 2 mai 2016   |  Gabon Review


Alfred
© Autre presse par DR
Alfred Nguia Banda , Directeur général de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (Sgepp).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En annonçant son départ du Parti démocratique gabonais (PDG), le 30 avril dernier à Libreville, cet ancien membre du Conseil national pour la Lékabi-Lewolo a lancé le Rassemblement républicain et socialiste (RRS).


Le Parti démocratique gabonais (PDG) vient d’enregistrer une nouvelle défection. A la faveur d’une conférence de presse, le 30 avril dernier à Libreville, Alfred Nguia Banda a officiellement annoncé la création de son parti: le Rassemblement républicain et socialiste (RRS), qu’il n’a rangé ni dans l’opposition ni dans la majorité.

Justifiant sa décision, le nouveau leader de parti a expliqué que «depuis plusieurs décennies, les Gabonais font le triste constat d’un effondrement quasi-quotidien des valeurs de la République, qui constituent pour autant le véritable socle du vivre ensemble. La création du RRS s’inscrit dans la dynamique d’un large rassemblement des Gabonais autour de la défense des valeurs républicaines qui sont inaliénables et inviolables par principe». Au nombre de ces valeurs, il a cité, pêle-mêle, la liberté, la justice sociale, la paix, le travail, la fraternité, la tolérance, l’égalité, la laïcité et l’unité nationale.

Alfred Nguia Banda a soutenu que la création de son parti s’inscrit dans un processus pédagogique, d’éducation civique et de moralisation citoyenne en vue de la création d’un État-nation. «Tout en respectant naturellement certains particularismes locaux, qui constituent l’essence de notre existence spécifique», a cependant tenu à préciser l’ancien chantre du bouclage de la province du Haut-Ogooué et de son interdiction à tout opposant. «Nous manifestons notre attachement indéfectible à l’héritage doctrinal et idéologique de Jean Jaurès, Léon Blum et François Mitterrand, tout en respectant naturellement les spécificités de notre environnement politique», a-t-il néanmoins lancé, non sans souligner que son parti doit combattre, avec la plus grande fermeté, les dérives ethno-géo-linguistiques «qui entravent dangereusement notre cohésion sociale».

Plus loin, l’ancien membre du Conseil national du PDG pour le département de Lékabi-Lewolo a affirmé que, contrairement à certaines formations de la place, son parti prône le respect et la considération des adversaires politiques, qu’il entend lutter contre l’invective, l’indigence et la faillite morales. «Pour réussir ce défi, nous invitons les Gabonaises et les Gabonais épris de paix, de justice sociale, de fierté nationale, à adhérer massivement au Rassemblement républicain et socialiste, qui devient un véritable pôle d’avenir incontournable», a-t-il asséné.

Alfred Nguia Banda en a profité pour présenter son programme politique intitulé «Le Gabon en grand», décliné en trois volets : institutionnel, économique et socio-culturel. Il s’est fait un plaisir de préciser qu’il n’est pas candidat à la prochaine présidentielle. «Même si un parti politique a pour finalité la conquête du pouvoir. Pour le moment, je ne peux pas dire que je suis candidat», a-t-il conclu.

A noter la présence à cette conférence de presse, des leaders d’Héritage et Modernité, Michel Menga et Alexandre Barro Chambrier.

 Commentaires