Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Secteur pétrolier : les raisons qui poussent le Gabon a vouloir réintégrer l’OPEP
Publié le dimanche 1 mai 2016   |  Gaboneco




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Tirer profit de l’expérience des pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour structurer ses projets et construire une industrie des hydrocarbures fortes, voilà le principal objectif qui motive le retour du Gabon au sein de l’Opep.
Le Gabon réintégrera l’Opep ! Si la possibilité semble démesurée pour l’opinion, pour le gouvernement gabonais, c’est tout le contraire. Après avoir quitté l’organisation en 1990 à cause des difficultés budgétaires relatives à la dévaluation du franc CFA intervenu en 1994, le pays est prêt à faire marche arrière.

Le Gabon dispose de projets structurant liés au développement des hydrocarbures axés sur la société nationale des hydrocarbures (Gabon Oil Company (GOC)), la nouvelle loi pétrolière, la mise en place d’une nouvelle politique de contenu local, la construction d’une nouvelle raffinerie et la monétisation du gaz. Pour le pays, ce sont ces différents canaux qui permettront de réformer le secteur et pour cela, « l’expérience des pays de l’Opep pourrait être un avantage pour notre pays », confirme le ministre du pétrole et des hydrocarbures, Dieudonné Ngoubou interviewé par le quotidien d’information généraliste Union.

Leitmotiv

« Pour bien comprendre la démarche du Gabon, il est nécessaire de revenir aux missions de l’Opep qui sont principalement d’harmoniser et coordonner les politiques pétrolières de ses Etats membres, de garantir un équilibre des marchés pétroliers et une production de pétrole suffisante, régulière, efficace et compétitive pour répondre à la demande énergétique », a confié le ministre des hydrocarbures à l’Union.

Le Gabon veut prendre exemple sur des pays membres de l’Opep comme le Koweït, l’Arabie-Saoudite, le Nigéria, l’Algérie ou encore l’Angola qui ont su développer un secteur des hydrocarbures compétitif et rentable. C’est pour ces raisons que le Gabon a besoin d’intensifier ses échanges avec les pays de l’Opep. Sa finalité, mieux assurer son avenir pétrolier.

 Commentaires