Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Crimes rituels : Jonas Moulenda attaqué en justice
Publié le lundi 25 avril 2016   |  Gabon Review


Jonas
© Autre presse
Jonas Moulenda, journaliste gabonais


 Vos outils




A la suite de l’article intitulé «Yolande Nyonda citée comme commanditaire d’un crime rituel à Fougamou», paru dans le dernier «Faits divers», la famille Vincent de Paul Nyonda a décidé d’attaquer en justice son auteur et rédacteur en chef du journal cité. Ci-après, l’intégralité de la communication du patriarche de la famille.

«En date du 21 avril 2016, le journaliste gabonais refugié en France, Jonas Moulenda, s’est rapproché de notre fille Yolande Nyonda pour l’informer qu’elle aurait été citée dans une affaire de crime rituel à Fougamou.

Après lui avoir répondu que cette histoire ne peut être qu’une grotesque machination, notre fille s’est tout de suite rapprochée des sources judiciaires proches du dossier qui lui ont répondu qu’elles sont surprises par cette information. Sur ces entre faits, Madame Yolande Nyonda a rappelé Monsieur Jonas Moulenda pour lui parler du contenu de cet échange, tout en l’encourageant à poursuivre ses investigations.

A notre grande surprise, nous découvrons dans le journal « Faits Divers » du lendemain 22 avril 2016, dont Jonas Moulenda est le rédacteur en chef, un article titré «Yolande Nyonda citée comme commanditaire d’un crime rituel à Fougamou» ; article qui laisse transparaitre une volonté manifeste de son auteur, Jonas Moulenda, de jeter l’opprobre sur notre fille, en refusant de rapporter fidèlement leurs échanges.

Au regard de ce qui précède, et devant la gravité des faits, la famille Vincent de Paul Nyonda a décidé d’ester en justice, par citation directe, aussi bien au Gabon qu’en France, l’hebdomadaire «Faits Divers» et l’auteur de l’article, Jonas Moulenda.

Par ailleurs,

1-Elle relève que toutes les personnes arrêtées à ce jour dans tous les crimes de Tsamba-Magotsine sont ni de près, ni de loin des proches de Yolande Nyonda, encore moins associées aux activités politiques qu’elle mène dans ledit département ;

2- Elle rappelle que la compétition politique entre filles et fils du département doit rester saine et ne pas donner lieu à de telles attaques, avilissantes, diffamantes et déshonorantes ;

3- Elle souligne que Yolande Nyonda, qui a eu un parcours scolaire, universitaire et professionnel linéaire et régulier, n’aspire qu’à apporter sa modeste pierre à la construction du département dont elle est originaire, et partant à la construction de son pays ;

4- Elle remercie tous les parents, amis et proches pour le soutien qu’ils n’ont cessé de témoigner à leur fille depuis la publication de cet article mensonger ;

5- Elle rassure les familles endeuillées qu’elle ne ménagera aucun effort pour contribuer à la manifestation de la vérité.»

Pour la famille Vincent de Paul Nyonda, Christian Moubamba Bawangui

 Commentaires