Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

BOP : la cour des comptes imprégnée des rouages et du fonctionnement
Publié le lundi 25 avril 2016   |  Gabon Economie


Le
© Gabon Review par DR
Le siège de la Cour des Comptes à Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

70 auditeurs externes de cette institution se sont formés à ce nouveau régime tout au long de la semaine.

Le principal objectif de cet atelier de renforcement des capacités était de familiariser les auditeurs externes de la Cour des comptes à l’environnement de la budgétisation par objectifs de programmes (BOP), et d’adapter le rapport de l’institution sur le contrôle de l’exécution des lois de finances. En d’autres termes l’adoption d’un nouveau budget de l’Etat sera désormais fonction de la comptabilité que devra présenter la Cour des comptes.

En effet cette innovation est « induite par la loi organique relative aux lois de finances et l’exécution du budget, en intégrant notamment l’évaluation de la performance des programmes dans les axes d’analyses dudit rapport», affirme Michel Ikapi secrétaire général de la cour des comptes dans son discours de clôture.

Le basculement de la gestion en mode Bop en 2015, implique un changement de paradigme technique, institutionnel et professionnel pour la haute juridiction financière. Ainsi, poursuit le secrétaire général, «la Cour des comptes doit en effet prendre sa place, toute sa place pour accompagner raisonnablement cette réformes».

Ces 70 auditeurs qui se sont familiarisé à l’environnement de la BOP pourront désormais procéder à la transcription progressive des directives du cadre harmonisé de gestion des finances publiques de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

Pour rappel La nouvelle nomenclature budgétaire classe les dépenses suivant les grands domaines d’action. Les politiques publiques regroupent un ensemble de programmes. Le programme regroupe tous les crédits destinés à mettre en œuvre un ensemble cohérent de projets. Dans le cadre d’une politique publique et d’un même ministère, on distingue les crédits d’investissement, les crédits d’intervention, les crédits de fonctionnement et les crédits de personnels.

Aussi ces différentes formations des agents de la Cour des comptes dont celui lié au renforcement des capacités se font en étroite collaboration avec la Banque mondiale et le Fonds monétaire international.

 Commentaires