Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Africanews vient enrichir le paysage médiatique africain
Publié le jeudi 21 avril 2016   |  Agence Gabonaise de Presse


Africanews
© Autre presse par DR
Africanews vient enrichir le paysage médiatique africain


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - La nouvelle filiale de la célèbre chaine de Télévision européenne Euronews a pris ses quartiers à Pointe-Noire au Congo en janvier et diffuse à partir de ce mercredi ses programmes dans 33 pays subsahariens, soit près de 7,3 millions de foyers à travers le continent.

Lancée ce mercredi depuis Pointe-Noire au Congo, Africanews se positionne comme la première chaine d’information multilingue panafricaine. Elle couvrira des pays aussi bien francophone qu’anglophone. « Une première », a souligné Michael Peters, président du directoire d’Euronews, président d’Africanews, au cours de la conférence de presse de lancement de la chaine TV diffusée en simultanée sur 11 capitales africaines via Skype.



En s’installant en Afrique le groupe entend diffuser des programmes du même format qu’Euronews, mais conçus et réalisés en Afrique, par des africains et non depuis l’Europe.



La nouvelle chaine panafricaine entend affirmer son indépendance par une liberté des choix rédactionnels et des programmes d’expression pluraliste, affranchis donc de clichés et des caricatures du continent.



Africanews compte sur l’expérience d’Euronews dont la notoriété et toutes les ressources nécessaires garantissent la transmission de son modèle respectant les valeurs et les richesses de différentes cultures. Elle verra naitre à cet effet des couloirs de diffusion de l’information dans des langues du continent (portugais, arabe, swahili, etc…).



Africanews pourra librement choisir, utiliser et adapter le contenu international produit par Euronews afin de le proposer à ses téléspectateurs. Réciproquement, Euronews pourra en faire de même.



On peut déjà profiter des programmes tels que ‘‘The Morning call’’, un des programmes phares de la chaine. Chaque matin, dès 6 heures un duo de journalistes et des chroniqueuses enchantent le réveil de nombreux téléspectateurs avec 30 minutes d’informations, alimentées par les appels de quelques-uns des 45 correspondants d’Africanews à travers le continent, suivi d’interviews d’experts qui viennent compléter l’offre éditoriale.



Le signal d’Africanews couvre l’Afrique subsaharienne et les îles de l’Océan indien via les satellites SES 4 et SES 5.



Africanews sera diffusée en clair et offerte aux opérateurs ainsi qu’à tous les détenteurs pointées sur l’un de ses satellites, pendant les six premiers mois. Elle est également diffusée par les opérateurs dans 33 pays de l’Afrique subsaharienne, dont le Gabon.



Africanews, filiale d’Euronews à 100%, tire ses fonds de la publicité, la production, de la distribution et des partenariats. Depuis ce 20 avril, les téléspectateurs des pays couvert peuvent rejoindre la communauté Africanews déjà existante sur son site, ses chaines YouTube, ses comptes Facebook et Twitter.



La création de cette chaîne dédiée à l’Afrique subsaharienne est le résultat d’une convention d’accueil avec Télé Congo.

 Commentaires