Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabriel Tchango lance l’Opération Albacore
Publié le mardi 19 avril 2016   |  Nouvelles du Gabon


Gabriel
© Autre presse
Gabriel Tchango, ministre du Commerce et de l’Artisanat


 Vos outils




Pendant six mois, l’organisation non-gouvernementale Sea Shepherd à travers leur navire Bob Barker formera des jeunes gabonais qui vont veiller à la gestion durable de nos ressources halieutiques. C’est Gabriel Tchango, ministre d’État de la Pêche et de l’Élevage qui à procéder au lancement officiel de cette opération en présence de l’Ambassadeur de Sao Tomé et Principe, l’Ambassadeur chef de délégation de l'Union européenne, du Secrétaire Général de la CEEAC, du Représentant de la FAO, du Secrétaire de la COREP et enfin du Président du Conseil National de la Mer.
C’est grâce au protocole d’appui en matière de surveillance signé en janvier dernier entre notre pays représenté par le ministère de la Pêche et de l’Élevage et le ministère de la Défense Nationale d’une part, et l’ONG Internationale Sea Shepherd d’autre part. L’Opération Albacore, visant à contrecarrer la pêche illégale, non réglementée, non déclarée. Pendant cette opération des officiers de la Marine Nationale gabonaise ainsi que des membres de l’Agence Nationale des Pêches et d’Aquaculture(ANPA) et de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux(ANPN) seront affectés à bord du navire « Bob Barker ». Ils travailleront en étroite collaboration avec les membres de l’équipage de Sea Shepherd, pour effectuer des patrouilles dans les eaux gabonaises. Ces patrouilles auront pour but de veiller au respect des lois et permettront d’assurer la protection et la conservation des milieux vitaux dans lesquels évoluent les thonidés.
L’Opération Albacore porte sur la formation des personnels gabonais des administrations de la pêche et des parcs nationaux, et le renforcement des capacités des agents de la Marine Nationale. Albacore va permettre, et ce, pour la toute première fois au Gabon, de suivre, de contrôle et de surveiller les zones de pêches au large, c’est-à-dire au-delà des 12 miles marins.

 Commentaires