Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Cour des comptes : Le personnel initié à la budgétisation par objectifs de programmes
Publié le samedi 16 avril 2016   |  Gabon Economie


Le
© Gabon Review par DR
Le siège de la Cour des Comptes à Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pendant deux semaines, les agents de la cour des comptes participent à un atelier de renforcement des capacités sur la budgétisation par objectif de programme (Bop).

Au regard des réformes adoptées par le Gabon dans la gestion des finances publiques, notamment la certification des comptes publics et l’évaluation de la performance publique, les agents de la Cour des comptes sont tenus de se former. Question de comprendre et de s’approprier le concept de budgétisation par objectifs de programmes (Bop).

Ces réformes qui interviennent dans le cadre des innovations introduites par les directives du cadre harmonisé de gestion des finances publiques de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) donnent naissance à de nouveaux métiers, les auditeurs externes. « Le Gabon procède actuellement à la transposition progressive des directives du cadre harmonisé de gestion des finances publiques Cemac. Cette transposition induit des mutations dans le rôle des auditeurs externes tels que ceux de la cour des comptes », affirme Gilbert Ngoulakia, premier président de la Cour des Comptes

En effet, les rapports de performance faits par les administrations serons désormais analysés par la Cour des comptes. C’est donc une nouvelle mission qui nécessite un renforcement des capacités. Pour l’année 2016, précisément au mois de juin, la Cour des comptes est tenue de présenter les comptabilités, les rapports de performances, la formation est donc imminente pour ses agents.

Les différentes formations des agents de la Cour des comptes dont celui lie au renforcement des capacités se font en étroite collaboration avec la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. « Cet atelier, qui est la première phase de l’appui de la banque mondiale, revêt un caractère important, sera suivi par une seconde phase plus opérationnelle axée sur l’accompagnement de la cour pour les audits de performance et la loi de règlement établie selon les nouvelles règles financières de l’Etat », précise le premier président de la cour des comptes.

 Commentaires