Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Projet Graine : la première promotion des maintenanciers d’équipements de retour de formation
Publié le jeudi 14 avril 2016   |  Agence Gabonaise de Presse


Projet
© Autre presse par DR
Projet Graine : la première promotion des maintenanciers d’équipements de retour de formation


 Vos outils




LIBREVILLE - Les Dix-huit techniciens de la première promotion, envoyés au Centre de Formation « Tractafric Equipment » à Casablanca au Maroc pour suivre des modules de formation, ont regagné Libreville le 12 avril dernier.

Selon un communiqué d’Olam Gabon, ces modules de formation de formation étaient axés sur les opérations de maintenance ordinaire des équipements, et la maîtrise des techniques d’assemblage et de répartition des bulldozers dans le cadre du déploiement du programme GRAINE.

La Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader), fruit d’un partenariat public-privé entre l’Etat gabonais et le groupe singapourien Olam international a annoncé, dans un communiqué publié le 30 août 2015, la signature d’un contrat de 140 millions de dollars avec le groupe Caterpillar. Ce contrat portait sur l’achat de 475 bulldozers qui seront utilisés dans le cadre du programme GRAINE (Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés), qui propose l’accompagnement des agriculteurs locaux dans la création de coopératives agricoles sur l’ensemble du territoire. Quarante premiers Caterpillar ont été livrés en novembre 2015.

Dans le cadre de ce contrat, 25 gabonais seront retenus selon un processus de sélection transparent pour être formés par Caterpillar au Maroc.

Le groupe industriel Caterpillar s’était engagé à installer un centre de formation sur place dans la Zone Economique Spéciale (ZES) de Nkok (27 km de Libreville). Des formations relatives à l’assemblage et à la réparation des équipements y seront dispensées. Ce contrat permettra la création de 200 emplois auxquels vont s’ajouter ceux créer par le programme GRAINE qui compte déjà près de 6500 adhérents.

Le programme de «retour à la terre» a été lancé en décembre 2014 par le président gabonais Ali Bongo Ondimba, afin d’atteindre les objectifs de sécurité alimentaire et réduire la facture des importations.

SN/FSS

 Commentaires