Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Investissement : Africa Finance Corporation Investit Plus De 70 Milliards Fcfa Au Gabon
Publié le mardi 12 avril 2016   |  Gabon Economie


Andrew
© Autre presse
Andrew Alli, le PDG de l’AFC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

GSEZ vient de faire l’annonce de l’entrée dans son capital d’Africa Finance Corporation (AFC) à hauteur de 140 millions de dollars, un peu plus de 70 milliards FCFA.

C’est vendredi 8 avril 2016 que l’annonce a été rendue publique. « Gabon Special Economic Zone SA (GSEZ) a le plaisir d’annoncer l’entrée dans son capital d’Africa Finance Corporation (AFC), institution financière panafricaine et son investissement à hauteur de US $ 140 millions. Cette transaction étant signée et finalisée », annonce GSEZ dans le communiqué de presse publié à cet effet.
Andrew Alli, le PDG de l’AFC affirme que : « En réalisant cet investissement, nous sommes très heureux de construire un partenariat solide avec la République gabonaise et le groupe Olam, qui permettra d’accélérer le développement de ces infrastructures et de l’économie du Gabon ». Gagan Gupta, Directeur général d’Olam International au Gabon et PDG de GSEZ déclare : « c’est en effet pour nous un immense plaisir qu’AFC nous rejoigne en tant que partenaire pour investir et faire prospérer la franchise GSEZ. Cet investissement conforte notre vision pour une économie gabonaise dynamique et diversifiée qui pourra, nous l’espérons, rayonner et contribuer davantage à l’échelle plus large de l’espace CEMAC. L’investissement d’AFC donne à GSEZ une impulsion supplémentaire par la mobilisation d’importantes ressources financières mais également son expertise technique, qui seront inestimables pour identifier et exploiter les opportunités offertes par le Gabon et au-delà dans la zone CEMAC. »

GSEZ SA est un des acteurs économiques majeurs du Gabon depuis quelques années. C’est une joint-venture conclue entre Olam International et l’Etat du Gabon. Elle « développe depuis 2010 une nouvelle génération d’infrastructures. Son portefeuille de projets d’infrastructures touche des domaines variés, associant l’expertise, les réseaux et les capitaux des secteurs public et privé. On compte parmi ceux-ci la Zone Économique Spéciale de Nkok (un parc industriel multisectoriel intégré), un port minéralier, un port de commerce général et plusieurs infrastructures énergétiques (lignes électriques et réseau de distribution d’eau). GSEZ est également en charge de la ZES de Port-Gentil qui est encore dans les prémices de son développement », précise GSZE SA.

Les projets soutenus et mis en œuvre par GSEZ sont des piliers de la diversification de l’économie gabonaise. Il est question « d’offrir au pays plusieurs instruments économiques de choix pour renforcer la compétitivité et la solidité des affaires et favoriser la production et l’exploitation durable des ressources naturelles, pour le marché local et l’exportation. »
Le Gabon est membre de l’AFC depuis août 2015. Les autres pays membres sont: le Nigeria, le Ghana, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, la Gambie, le Liberia, la Guinée, le Cap-Vert, le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Rwanda et l’Ouganda. L’AFC a été fondée en 2007. C’est une institution financière multilatérale dont l’objectif est d’appuyer le secteur privé en Afrique. Question d’accompagner et de financer les infrastructures dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie, des transports et des télécommunications.

 Commentaires