Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Can 2017: une niche d’opportunités pour les PME gabonaises
Publié le samedi 9 avril 2016   |  Gabon Economie


Travaux
© Autre presse par DR
Travaux de construction du stade de Port-Gentil


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



De nombreuses initiatives sont actuellement menées par le ministère des PME pour que les promoteurs trouvent un environnement favorable à la création d’activités dans le secteur du tourisme.

Selon une source gouvernementale, le ministère des PME multiplierait des initiatives afin que les entrepreneurs, expérimentés ou pas, saisissent les niches de créations d’entreprises, petites ou moyennes qu’offre la Can 2017. Il est question d’accroître et de soutenir la commande publique des produits et services locaux. Ce d’autant qu’il existe parmi ces niches, des activités qui ne demandent qu’un faible niveau d’investissement initial au démarrage. C’est le cas du guidage touristique, qui nécessite une expérience en matière de communication, de tact dans le contact humain, et qualité morales.


« Il y a des touristes qui descendent dans les grands hôtels, et éprouvent le besoin d’être au contact des gens et des saveurs de la gastronomie typiquement gabonaise. Ces derniers souhaitent ainsi se restaurer dans des espaces attractifs et conviviaux. D’autres toujours veulent découvrir la ville, les opportunités d’affaires, assister à des spectacles loin du tourisme conventuel, etc. Ces touristes ont besoin de guide touristiques », estime Madeleine Berre, ministre du Commerce et des PME qui soutient que les opérateurs économiques offrant des services tels le guidage, la restauration, l’hébergement pourront se faire du profit pendant la Coupe d’Afrique des nations qui se joue au Gabon début 2017.


Il faut relever que l’artisanat n’est pas en reste. L’idée des ‘’Cadeaux Can’’, à partir des produits de l’artisanat, est déjà à maturité. « Quand nous allons en Chine ou ailleurs, nous voyons combien les produits de l’artisanat ou du petit commerce constituent l’essentiel des cadeaux offerts aux officiels. Pourquoi pas des Cadeaux aux officiels sportifs pendant l’organisation de la présente Can », s’est interrogée Madeleine Berre, qui s’attèle à l’heure actuelle, avec son équipe à produire un annuaire des PME appelées à sous-traiter dans le cadre des marchés relatifs à la Coupe d’Afrique des Nations.

 Commentaires