Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Santé : Des chiffres en hausse pour le diabète
Publié le samedi 9 avril 2016   |  Gabon Review


Le
© Autre presse par DR
Le Vice-premier ministre en charge de la Santé, Paul Biyoghé Mba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé, le gouvernement s’est inquiété de ce que le diabète touche davantage de personnes dans le pays.

Le diabète n’a pas cessé de gagner du terrain. Le nombre de décès dus, de manière directe, à cette maladie, dans le monde, était estimé à 1,5 million en 2012. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 80% de ces décès sont survenus dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires.

Au Gabon, l’inquiétude était palpable le 7 avril dernier à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, au cours de laquelle une campagne de dépistage gratuit a été menée à Libreville, Akanda et Owendo. Alors que l’OMS prévoit qu’en 2030, le diabète sera la 7e cause de mortalité dans le monde, «le Gabon se situe à la première place des pays de l’Afrique subsaharienne les plus touchés». Du moins, selon le ministre de la Santé, qui a indiqué que le taux de prévalence nationale, estimé à 4% en 2011, est passé à plus de 10% en 2015. «Une réalité préoccupante, un mal insidieux» que Paul Biyoghé Mba a dit pouvoir vaincre si une meilleure campagne de sensibilisation est initiée pour appeler les populations à respecter les mesures hygiéno-diététiques.

Alors qu’en 2008, on estimait à 347 millions le nombre de diabétiques dans le monde, avec une prévalence sans cesse en augmentation, pour le gouvernement, qui estime désormais que cette maladie non infectieuse est en passe de prendre le pas sur les maladies infectieuses dans le pays, il s’agit d’exhorter les populations à «adopter un régime alimentaire sain, pratiquer une activité physique régulière, maintenir un poids normal, s’abstenir de fumer et de boire démesurément, suivre correctement son traitement quotidien pour ceux qui sont déjà atteints».

A travers cette journée axée sur le diabète, l’OMS visait trois principaux objectifs : l’élargissement de la prévention, le renforcement des soins et l’intensification de la surveillance des malades. Selon l’agence onusienne, la campagne menée à travers le monde permettra de sensibiliser davantage à la progression du diabète, à l’énorme charge qu’il représente et à ses conséquences, en particulier dans des pays à revenu faible ou intermédiaire ; à lancer une série d’actions spécifiques, efficaces et abordables pour s’attaquer à la maladie, parmi lesquelles des mesures visant à la prévenir, à la diagnostiquer ; à traiter et soigner les personnes qui en souffrent puis à lancer le premier rapport mondial sur le diabète, devant informer les populations sur la charge et les conséquences de la maladie, tout en plaidant en faveur de systèmes de santé plus solides permettant d’améliorer la surveillance, renforcer la prévention et prendre en charge le diabète avec plus d’efficacité.


 Commentaires