Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sécurité nucléaire : Ali Bongo attendu aux USA
Publié le jeudi 31 mars 2016   |  Gabon Review


Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo Ondimba, président de la République Gabonaise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République prendra part du 31 mars au 1er avril 2016 au 4e Sommet sur la sécurité nucléaire à Washington aux Etats-Unis.

Ali Bongo est attendu à partir du 31 mars aux Etats-Unis. Il y prendra part au 4e Sommet sur la sécurité nucléaire (SNN), en compagnie d’une cinquantaine de chefs d’Etat, d’experts de l’industrie nucléaire ainsi que des représentants des organisations internationales. Consacrée au renforcement de la coopération internationale dans le secteur de l’énergie nucléaire, cette rencontre, qui devrait s’achever le 1er avril prochain, permettra aux participants d’échanger sur les moyens d’éradiquer la menace du terrorisme nucléaire et radiologique.

Initié en 2009 à l’occasion du sommet Union européenne/Etats-Unis, le SSN tentera de réaffirmer la volonté des Etats à mieux sécuriser le secteur. «Le sommet vise à construire une architecture mondiale destinée à garantir à tous la sécurité en matière de nucléaire, notamment via une plus grande transparence du secteur, l’échange d’informations mais aussi l’établissement de plans d’actions menés dans le strict respect des lois nationales et internationales», indique la présidence de la République.

Déjà présent aux 2e et 3e éditions, le Gabon prendra part au SSN du fait de son passé de producteur d’uranium et dans la perspective de la reprise de cette activité. En collaboration avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le gouvernement a initié un cadre juridique destiné à régir l’utilisation des sources de rayonnements ionisants. C’est dans cette dynamique qu’a été créée en 2013 l’Agence gabonaise de sûreté et de sécurité nucléaire (AGSSN) qui a notamment pour mission de fixer les règles de protection physique des matières nucléaires et des ressources radioactives. Mais l’AGSSN doit surtout établir et mettre en œuvre le système national de contrôle et de comptabilité des matières nucléaires.



Articles associés

Gabon News
Le Président de la République attendu à Washington - Sommet sur la Sécurité Nucléaire
 

 Commentaires