Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Représentant résident du PNUD à Gamba
Publié le mardi 29 mars 2016   |  Gabon Review


La
© Autre presse par DR
La représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Gabon, Marie-Evelyne Petrus-Barry


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mme Marie-Evelyne Petrus Barry a récemment séjourné à Gamba en vue d’une revue rétrospective du partenariat liant le PNUD au département de Dougou.

C’est en présence de Désiré Guedon, ministre de l’Urbanisme et du Logement, que Mme Marie-Evelyne Petrus Barry, Représentant résident du PNUD au Gabon, a rencontré le maire de Gamba, Chantal Clotilde Boumba Louey, ainsi que des représentants des populations de Gamba et du Bureau du Comité de Réflexion sur l’Après-pétrole dont se sont dotés la commune de Gamba et le département de Ndougou. Il s’agissait, pour les parties en présence, de jeter un regard rétrospectif sur la première phase du partenariat que l’agence onusienne a tissé avec ces deux localités et envisager des perspectives pour l’avenir.

Sollicité, en 2006, pour aider à l’élaboration d’un plan de développement local (PDL) pour chacune des collectivités, le PNUD devait également participer à la matérialisation d’un certain nombre de projets. Il en a été ainsi du Projet d’appui à l’opérationnalisation du département Sanitaire de Ndougou (PODSEN), réalisé en partenariat avec Shell Gabon et le ministère gabonais de la Santé. A travers le projet Artgold, démarré en 2012, le PNUD a contribué, entre autres, au renforcement des capacités des acteurs locaux en matière de gouvernance, de planification et de programmation du développement local axé sur les résultats et à la création d’un Comité de coordination du processus local dont il assure la coordination.

Concernant particulièrement la ville de Gamba, aux termes du partenariat qui lie les deux parties, le PNUD gère 25% du budget d’investissement de la commune de Gamba. Pour l’exercice 2014, cette fraction du budget communal s’est élevée à 106 millions de francs CFA et a permis à la mairie, qui a fait les choix des investissements à opérer, de se doter d’un certain nombre d’infrastructures (barrière, marché) et de réaliser un diagnostic de ses ressources humaines, du patrimoine municipal et de la fiscalité locale.

La deuxième phase du partenariat, pour laquelle le Représentant résident a fait le déplacement, va se traduire, selon le Dr Jean Delors Biyogue, responsable du renforcement des capacités et du développement des partenariats du PNUD, par l’atteinte de deux objectifs majeurs : la création d’un fonds de développement local (FDL) et le renforcement du cadre commun de pilotage du développement local. Le PNUD participera également au financement des microprojets et aidera la commune à développer des partenariats stratégiques locaux, nationaux et internationaux par la signature de jumelages.

 Commentaires