Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Journée de l’enseignant : Ali Bongo en faveur d’une nouvelle école
Publié le jeudi 24 mars 2016   |  Gabon Review


Le
© Présidence par DR
Le Président de la République à l’ouverture de la conférence "Les médias créent la paix" de UNITAR - MIN COMM
Lundi 25 janvier 2016. Libreville. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a pris part à la cérémonie d’ouverture de la conférence de haut niveau organisée par l’UNITAR et le Ministère de la Communication sur le thème « Quand les médias créent la paix : une exploration des rôles et responsabilités des médias dans les processus de consolidation de la paix ».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République a pris part, ce 23 mars 2016 à Libreville, à la cérémonie protocolaire de commémoration de la Journée nationale de l’Enseignant, déjà à sa 9è édition. Ci-après l’intégralité du communiqué de la DCP à cet effet.


Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a plaidé mercredi en faveur d’une nouvelle école de la République, propre à jouer le rôle d’ascenseur social qui est le sien et à servir le développement du pays.


S’exprimant dans l’amphithéâtre de l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET) à l’occasion de la 9ème édition de la Journée nationale de l’Enseignant, le Chef de l’Etat a appelé parents, élèves et enseignants à concourir ensemble à l’avènement d’une nouvelle école, après avoir établi le constat que l’école gabonaise, régulièrement secouée par des mouvements de grève et pourvoyeuse de résultats en-deçà des attentes, est malade.

« Il s’agit donc pour nous de trouver ensemble les solutions pour l’avènement d’une école qui doit offrir à tous les enfants du Gabon, quelque soit leur origine sociale, ethnique ou religieuse, les mêmes chances de réussite. C’est-à-dire une école véritablement laïque et républicaine. Une école qui n’a ni affiliation politique, ni couleur syndicale, encore moins d’appartenance provinciale », a déclaré le Président de la République.

« Nous devons changer radicalement notre rapport à l’école de la République », a poursuivi Ali Bongo Ondimba, soulignant que la réponse aux maux qui minent l’école gabonaise n’est pas uniquement budgétaire ou financière, même s’il faut lutter « contre toutes les formes de détournement des ressources destinées à l’éducation et à la formation ».

S’adressant aux enseignants nombreux dans la salle, le Chef de l’Etat a évoqué l’importance de la place qu’occupe, au cœur de l’école, l’enseignant. L’enseignant « dont je sais qu’il exerce un métier éminemment noble », a-t-il dit.

Dans cet appel au changement, le Président de la République a rappelé le rôle et la responsabilité des enseignants pour que ces-derniers suscitent davantage de vocations parmi la jeunesse et assurent, à la Nation, une relève ayant la passion du métier.

« C’est à ce prix que nous bâtirons cette école républicaine que nous appelons de nos vœux, celle qui offre une véritable égalité des chances de réussite à tous les jeunes Gabonais », a assuré Ali Bongo Ondimba.

Le Chef de l’Etat a également indiqué qu’il comptait sur le gouvernement et l’ensemble des administrations, en charge de conduire les politiques publiques dans le domaine de l’enseignement et de la formation des jeunes.

 Commentaires