Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon-Oregon : Pour une relance de la recherche scientifique locale
Publié le mercredi 23 mars 2016   |  Gabon Review


Scène
© Autre presse par DR
Scène de la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la structuration de la recherche scientifique


 Vos outils




Annoncé il y a quelques temps, l’atelier sur la structuration de la recherche scientifique au Gabon et l’harmonisation des partenariats s’est ouvert le 22 mars courant.

En présence du Premier ministre et du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi que quelques représentants du corps diplomatique, l’atelier sur la structuration de la recherche scientifique au Gabon et l’harmonisation des partenariats s’est ouvert le 22 mars 2016 à Libreville. Organisé par le Centre Gabon-Oregon et le gouvernement gabonais, l’activité vise à trouver des réponses aux différentes préoccupations des chercheurs nationaux, confrontés de plus en plus à la difficulté dans leur recherche de soutiens dans le cadre de leurs travaux. Si les organisateurs ont promis d’outiller les participants tout au long dudit atelier, en vue de leur permettre d’avoir un meilleur impact au terme de leurs recherches, lors de la cérémonie d’ouverture Daniel Ona Ondo a souhaité que ces échanges débouchent sur des propositions concrètes devant être soumises au gouvernement, afin de relancer la recherche au Gabon. Une préoccupation à laquelle a répondu le président du comité d’organisation, promettant qu’un rapport sera rédigé et publié au terme de l’atelier.

Pour la journée d’ouverture, une conférence sur les fonds de dotation au service de la recherche scientifique a été donnée par Eric Benjaminson. Après l’intervention du directeur exécutif Gabon-Oregon (branche Eugène), cinq autres ont suivi, notamment sur la coopération sud-sud ; la recherche collaborative et l’impact socio-économique ; les outils de l’IRD pour soutenir la recherche au Sud ; la déontologie de la recherche avec le cas du Cenarest et de l’ANPN, et les financements externes de la recherche avec une contrepartie nationale en s’appuyant sur le cas du programme EDCTP. Par la suite, des travaux en groupe ont été organisés dans divers domaines scientifiques. L’atelier devrait s’achever le 24 mars prochain.

 Commentaires