Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Coopération : signature de 2 conventions dans les secteurs de la sante et l’éducation
Publié le mercredi 23 mars 2016   |  Gaboneco


Avec
© Autre presse par DR
Avec les journalistes de Radio Gabon, Florentin Moussavou, ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Gabon et l’Agence Française de Développement, (AFD) ont signé, hier mardi 22 mars dans la salle de réunion du Ministère de l’Economie et du Développement durable, deux conventions de financement relatives aux secteurs de la Santé et de l’Education dont le montant s’élève à 204 millions d’euros, soit 133 milliards de FCfa.
L’Agence Française de développement, AFD, a signé avec le Gouvernement gabonais, deux conventions de prêts, d’un montant 133 milliards de F CFA, destinés au financement de projets structurants dans les secteurs sociaux. Régis Immongault, Ministre du Développement Durable, de l’Economie, de la Promotion des Investissements, (en présence de Florentin Moussavou, Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique), pour la partie gabonaise et Yves Picard, Directeur de l’Agence Régionale AFD du Gabon et de Sao-Tomé et Principe ainsi que l’Ambassadeur de France au Gabon, Dominique Renaux ont paraphé les deux conventions. Lesquelles conventions visent l’amélioration des services sociaux de base. Une première phase d’un montant de 33 milliards de Fcfa. Cette manne est destinée à la réhabilitation et l’équipement de 27 centres de santé dans quatre provinces : la Ngounie, l’Ogooué Ivindo, le Woleu-Ntem et le Haut Ogooué.
Ce projet touchera une population d’au moins de 551 000 personnes. "(...), il est apparue nécessaire d’élargir l’effort de l’Etat au-delà de cadre des hôpitaux, de manière à inclure les structures déconcentrées et les centres de soins de l’intérieur" a déclaré Dominique Renaux, Ambassadeur et Haut Représentant de la République Française. Avec ce financement, l’Agence Française de Développement prône en tête des bailleurs de fonds du système de santé au Gabon. Bon à savoir l’AFD avec ses 498 milliards de F CFA, à titre d’engagement est l’un des principaux partenaires au développement du Gabon.

Tony Muru

 Commentaires