Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L'Union N° 12086 du 21/3/2016

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Rencontre entre le ministre des Mines et les bijoutiers : Encadrer l’artisanat en matière d’or
Publié le lundi 21 mars 2016   |  L'Union


Le
© L'Union par DR
Le ministre des Mines et de l`Industrie, Martial-Rufin Moussavou, a échangé, vendredi, avec les bijoutiers de Libreville, Akanda et Owendo. Objectif, mieux encadrer l`exploitation de l`or


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Mines et de l’Industrie, Martial-Rufin Moussavou, a échangé, vendredi, avec les bijoutiers de Libreville, Akanda et Owendo. Objectif, mieux encadrer l’exploitation de l’or.

L’autorisation d’exercer et la problématique des vendeurs de bijoux ambulants étaient au cœur des échanges. Sur le premier point, le membre du gouvernement prévoit des attestations, en attendant les documents émargés par le Premier ministre et le décret présidentiel. Pour les ambulants, Martial-Rufin Moussavou attend des bijoutiers, de dénoncer ces hors-la-loi. A ce sujet, les bijoutiers ont annoncé la mise en place de leur association: "le Collectif des bijoutiers du Gabon" pour une meilleur communication entre les deux parties.

Le ministre a, pour sa part, informé de la décision prise il y a un mois par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, de faire de l’or une ressource stratégique. « L’objectif du gouvernement est de mettre en place un Fonds pour l’Or ; une raffinerie moderne de l’or dans la zone privilégiée de Nkok et encadrer l’artisanat en matière d’or », a t-il expliqué.

Une brigade contre les vendeurs clandestins, va être mise en place. Et toutes les transactions liées à ce produit, vente , achat, grammage devront être connues du ministère.


F.A.

 Commentaires