Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Union N° 12083 du 17/3/2016

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Rencontre Cenap/ OIF : Pour un climat d’apaisement dans le processus électoral
Publié le jeudi 17 mars 2016   |  L'Union


René
© Autre presse par DR
René Aboghé Ella, président du bureau de la commission électorale nationale autonome et permanente.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est la mission que s’est assignée le chef d’une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Déborah Alima Traoré, qui a échangé hier avec les membres de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap), représentée par son président René Aboghé Ella. Il a milité pour l’instauration d’un climat de confiance entre les différents acteurs politiques durant cette période électorale.

UNE mission de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), était hier mardi, au siège la Commission nationale électorale et permanente (Cénap). Des échanges avec les membres du bureau et son président, René Aboghe Ella, ayant permis à la responsable de cette délégation, Déborah Alima Traoré, de réaffirmer la volonté de l’OIF à accompagner le Gabon dans l’instauration d’un climat de confiance entre les différents acteurs politiques durant cette période électorale.

"Cette mission technique qui fait suite à celle qui s’est tenue en novembre dernier, et dont l’objectif était de comprendre le rôle de la Cénap dans le processus électoral au Gabon, vient de rajouter à son premier objectif, un tout autre. Il s’agit, de faire un état de lieux sur les différentes actions de la Cénap dans la préparation des prochaines élections. Aussi, elle intervient par rapport au besoin exprimé par les autorités gabonaises en vue de restaurer un climat d’apaisement, d’accroître la confiance et de rassurer les différents acteurs politiques.", a expliqué René Aboghe Ella.

Et le président de la Cenap de rajouter : "De façon subsidiaire, cette rencontre pourrait aboutir à une formation des différents acteurs (politiques, société civile, administrations, citoyen...) afin de permettre une meilleure sensibilisation, une bonne information et l’amélioration de la communication".

De son côté, le chef de mission OIF a eu ces mots : "Le Gabon étant un membre influent au niveau de l’OIF, nous avons fait un tour d’horizon afin d’apporter un accompagnement en vue de préparer le processus électoral pour des élections apaisées. Nous avons également pu avoir des informations pertinentes nous permettant de mieux comprendre la situation au niveau de ce pays".



LLIM

 Commentaires