Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon : l’alarmant chronogramme du relogement de la Commission Cemac
Publié le jeudi 13 mars 2014   |  Gabon Review


Pierre
© Autre presse par DR
Pierre Moussa, le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après moult tractations pour l’obtention de la délocalisation provisoire du siège de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), l’État gabonais semble éprouver des difficultés à offrir aux 300 salariés de l’institution un cadre de travail pour la conduite des activités de cette organisation sous-régionale.

Deux semaines déjà que les fonctionnaires de la Commission de la CEMAC continuent d’attendre depuis leurs pays d’origine, les nouveaux locaux qu’ils devaient intégrer le 1er mars échu. Le siège de cette structure a, en effet, été délocalisé provisoirement de Bangui à Libreville, sur décision No. 01 /14-CEMAC-CCE-P signée le 22 janvier 2014 par le président en exercice, Ali Bongo Ondimba.

L’État gabonais avait prévu de mettre à la disposition des salariés de cette structure de la Cemac l’immeuble Delta postal qui abrite jusqu’à présent la société Gabon télécom, à Angondjé au Nord de Libreville. 300 agents dont une centaine de dirigeants et cadres internationaux, et du personnel local devant être recruté sur place, sont ainsi dans l’expectative.

Pendant cette période d’attente dont il est difficile de déterminer le terme et qui ne devrait pas occasionner l’arrêt du fonctionnement de cet instrument d’intégration sous-régionale, les agents de cette commission qui n’ont pas d’autres choix, essayent tant bien que mal d’initier des projets et des réunions depuis Douala au Cameroun, l’autre prétendant pour accueillir le siège de Bangui.

«On va procéder étape par étape. Lorsque Pierre Moussa, le président de la commission, sera installé, les commissaires arriveront, suivis des cadres, il faudra leur trouver à tous des logements», souligne Simon Djiembi Mouely, représentant résident de la Cemac au Gabon, relayé par le l’hebdomadaire Jeune Afrique.

Estimée à 2,5 milliards de francs CFA le délai de cette délocalisation souhaitée le plus court possible aura tout de même trainé et l’on craignait qu’il n’arrive à terme avant même que les fonctionnaires internationaux de la Commission de la Cémac n’aient à exercer en terre gabonaise. Cette appréhension a trouvé tout de même un début de soulagement, si l’on tient compte de ce que le Congolais Pierre Moussa, président de la Commission de la Cemac, a été reçu en audience par le président Ali Bongo en vue de peaufiner le chronogramme de cette délocalisation. Au sortir du palais présidentiel de Libreville, il a laissé entendre que les clefs du siège de la capitale gabonais devraient lui être remis le 16 mars courant et que l’installation de tous les fonctionnaires se fera selon le schéma décliné ci-dessus par le représentant résident de la Cemac au Gabon, Simon Djiembi Mouely.

 Commentaires