Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Un forum pour les projets du tissu associatif local
Publié le mercredi 12 mars 2014   |  Gabon Review




 Vos outils




Consciente de ce que les associations sont porteuses d’innovation et de lien social, mais aussi des difficultés qu’elles rencontrent pour la réalisation de certains projets de développement, l’ambassade de France, en partenariat avec le Collectif des projets associatifs, se propose de mettre le pied à l’étrier à certains projets à travers l’organisation du premier forum des projets associatifs.

Loin de vouloir se créer la vocation de soutien financier des activités associatives en quête de sponsoring, le tandem ambassade de France et Collectif des projets associatifs lance sur deux jours à compter du 14 mars prochain, la première édition du forum des projets associatifs à l’Institut français du Gabon sur le thème «quels partenariats pour une solidarité de proximité ?».

Ce premier jet qui compte rassembler les principales associations du Gabon, les administrations concernées, les partenaires au développement, les financeurs nationaux (ministères, établissements publics, fondations) et internationaux (Union européenne, agences des Nations-unies, ambassades), ainsi que des entreprises citoyennes et clubs-services, se veut une plate-forme de concertation pour la valorisation du monde associatif gabonais par la mise en œuvre d’une politique en faveur du développement de la vie associative et de l’éducation populaire.

En effet, selon un communiqué de l’ambassade de France, «dans un contexte où l’engagement social de chacun et le rôle des acteurs privés et publics sont cruciaux pour lutter contre la pauvreté, ce forum a pour objectifs de valoriser les projets associatifs existants, permettre aux associations de constituer un réseau, mettre en évidence les financements possibles au Gabon».

Cette première rencontre initiée avec le co-parrainage du ministère gabonais des Affaires Etrangères, de la Francophonie et de l’Intégration Régionale et du ministère de la Prévoyance Sociale et de la Solidarité nationale, compte se déployer en deux grandes activités : les stands regroupés autour de plusieurs thématiques (promotion des droits, éducation/francophonie, accès au numérique, initiatives locales, insertion sociale et santé) au sein desquelles les associations pourront présenter leurs actions. Mais également des débats qui donneront lieu à quatre tables rondes sur les problématiques ci-après: Quel est le panorama actuel des projets associatifs au Gabon ? Quels financements publics mobiliser ? Pourquoi et comment monter un projet pour le développement de proximité ? Quels appuis solliciter auprès du secteur privé : entreprises, club-service, fondations ?

 Commentaires